Suscribirse

Couverture vaccinale améliorée par une consultation en maladies infectieuses lors du bilan pré-greffe chez les patients en attente de transplantation rénale : une étude randomisée - 01/06/22

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2022.03.262 
A. Calmels, O. Lesens, A. Heng, B. Pereira
 CHU de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, France 

Resumen

Introduction

Depuis plusieurs années, l'activité de transplantation rénale (TR) ne cesse d'augmenter, ce qui se traduit par une population croissante de patients immunodéprimés présentant une susceptibilité accrue aux infections. La vaccination est l'un des principaux moyens de prévention. Des recommandations spécifiques ont été publiées en 2014 par le HCSP. Pourtant, la couverture vaccinale (CV) au sein de cette population reste insuffisante. Pour cette raison, nous avons mené une étude afin d'étudier l'efficacité d'une consultation de maladies infectieuses dédiée lors du bilan pré-greffe sur la CV des patients en attente de TR.

Matériels et méthodes

Il s'agissait d'une étude monocentrique, interventionnelle, randomisée, comparant un groupe renforcé dans lequel une consultation de maladies infectieuses lors du bilan pré-greffe était proposée et un groupe standard dans lequel une lettre précisant les recommandations vaccinales était envoyée au néphrologue référent. Le critère de jugement principal était la CV essentielle (pneumocoque, hépatite B et DTP) à 3 mois. Les patients étaient éligibles s'ils étaient majeurs et inscrits sur la liste d'attente pour une TR.

Résultats

Trente-neuf patients ont été inclus dans l'étude : 20 randomisés dans le groupe standard et 19 dans le groupe renforcé.

Les patients étaient majoritaitement des hommes (69,2 %, 27/39) et originaires de Métropole (82,1 %, 32/39). L'âge médian était de 62,6 ans (extrêmes : 31-80). 59 % (23/39) des patients avaient recours à un traitement de suppléance par dialyse. Dix-neuf patients étaient nouvellement inscrits sur liste d'attente de TR (inclusion le jour de l'inscription). Une immunodépression a été rapportée dans 6 cas (15,3 %). La présence d'au moins une pathologie chronique a été retrouvée pour 15 patients (38,4 %). 21 patients possédaient un support vaccinal écrit. Les CV contre la grippe saisonnière, le pneumocoque, le VHB et la DTP étaient respectivement de 69,2 % (27/39), 43,6 % (17/39), 55,3 % (21/38) et 38,5 % (15/39) dans la population totale de l'étude. La CV essentielle des patients du groupe standard est passée de 10 % à 20 %. Dans le groupe renforcé, la CV essentielle est passée de 15,8 % à 52,6 % après intervention. La différence de CV essentielle à 3 mois entre les deux groupes était significative (p < 0,034). Sur les 58 patients éligibles, 19 ont refusé de participer, soit un taux de refus de 32,8 %. Les principales raisons invoquées étaient l'ajout d'un rendez-vous médical supplémentaire et la distance entre le domicile et le lieu de consultation. 34/38 (89,5 %) patients étaient d'accord pour être vaccinés, 1/38 (2,6 %) était contre et 3/38 (7,9 %) étaient hésitants. Sur les 19 patients du groupe renforcé, 17 (89,5 %) ont assisté à la consultation sur les maladies infectieuses.

Conclusion

L'introduction d'une consultation de maladies infectieuses lors du bilan pré-greffe a permis d'améliorer significativement la CV des patients en attente de TR sans pour autant être suffisante pour atteindre une fourchette de CV satisfaisante. Les principaux obstacles identifiés étaient le manque de traçabilité des vaccinations, le refus d'une consultation supplémentaire et la distance entre le domicile et l'hôpital.

Aucun lien d'intérêt

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° 2S

P. S121 - juin 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Taux de couverture vaccinale (CV) contre la grippe, le pneumocoque et le Covid-19 en 2021 comparé à 2012 dans une population traitée par immunosuppresseurs pour un rhumatisme inflammatoire chronique (RIC)
  • A. Abassiri, P. Coquerelle, N. Cleenewerck, C. Nguyen, T. Huleux
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Pratiques vaccinales en onco-hématologie
  • B. Granger, M. Lachâtre, A. Contejean, R. Batista, L. Campedel, V. Dufour, V. Pourcher, V. Leblond, O. Launay, A. Bellanger

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.