Suscribirse

Pratiques vaccinales en onco-hématologie - 01/06/22

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2022.03.263 
B. Granger 1, M. Lachâtre 2, A. Contejean 2, R. Batista 2, L. Campedel 1, V. Dufour 3, V. Pourcher 1, V. Leblond 1, O. Launay 2, A. Bellanger 1
1 GHU AP-HP Sorbonne Université, Paris, France 
2 GHU AP-HP Paris Centre, Paris, France 
3 Infovac-France, Paris, France 

Resumen

Introduction

La vaccination des patients suivis en onco-hematoloige, du fait de leur immunodépression, est un enjeu important dans leur prise en charge. L'objectif principal de cette étude est d'évaluer les pratiques vaccinales dans le suivi des patients d'onco-hematologie, afin de mettre en place des mesures de promotion de la vaccination.

Matériels et méthodes

Etude explicative de type « avant-après » évaluant les connaissances, croyances et attitudes reliées à la vaccination en onco-hématologie, comportant un volet patient et un volet soignant. Les patients et soignants ont été inclus prospectivement au cours du second trimestre 2021 dans 2 centres hospitalo-universitaires. Un score témoignant de la confiance en la vaccination a été mis en place. Des profils de répondeurs ont été identifiés par analyse multidimensionnelle.

Résultats

Au total, 202 patients ont été inclus (50 % > 65 ans, sexe-ratio H/F 0.85). La majorité des patients déclaraient être suivie pour leurs vaccinations (76 % [IC95 70-82]), 60 % [53-67] être à jour des vaccinations, et 55 % [48-62] posséder un carnet de vaccination. 66 % [59-73] déclaraient avoir été vacciné contre la grippe (saison 2020/21) : Seulement 33 % [26-40] des patients déclaraient avoir reçu des informations sur la vaccination lors de leur prise en charge en onco-hématologie, exclusivement à l'oral et rarement diffusées à l'entourage (15 %) ; 67 % [60-74] déclaraient avoir été vaccinés à l'hôpital à cause de leur maladie, le plus fréquemment contre le pneumocoque (21 %).

Le score de confiance moyen est de 80 % [77-83] ; les patients n'exprimaient pas de doute quant à l'efficacité ou l'utilité des vaccins mais 47 % des craintes vis à vis des effets indésirables. Le principal frein à la vaccination était l'absence de proposition de celle-ci par les soignants (70 %). On notait une forte association entre l'absence de mise à jour des vaccinations usuelles et l'absence de vaccination contre la grippe ou la COVID-19 ; le défaut de vaccination étaient plus fréquent chez les hommes et les moins de 40 ans. Avoir un carnet de vaccination est associé à une bonne connaissance de son statut vaccinal.

192 soignants (médecin 28 %, infirmière (IDE) 46 %, aide-soignant (AS) 28 %), ont été interrogés : ils étaient vaccinés à 60 % contre la grippe (médecin 88 %, IDE 52 % et AS 45 %). 31 % des IDE et 37 % des médecins déclaraient procéder à une évaluation systématique du statut vaccinal du patient. Des informations sur la vaccination étaient données par 40 % des IDE et 77 % des médecins. Les recommandations nationales étaient peu connues (14 %) et jugées trop complexes (19 %), et seul 14 % des soignants déclaraient une formation suffisante. Le manque de temps (80 % des médecins) était avancé comme le principal frein à l'implication des soignants dans la vaccination des patients ; les IDE n'envisageaient leur rôle qu'en seconde ligne sur l'information au patient (50 %).

Conclusion

La promotion de la vaccination apparait insuffisante dans cette population à risque d'infection sévère. A l'issue de cette enquête, des documents d'information à visée du patient et des formations (e-learnings) des équipes soignantes seront mis en place dans nos centres. Une seconde évaluation permettra d'en mesurer l'impact.

Aucun lien d'intérêt

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° 2S

P. S121-S122 - juin 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Couverture vaccinale améliorée par une consultation en maladies infectieuses lors du bilan pré-greffe chez les patients en attente de transplantation rénale : une étude randomisée
  • A. Calmels, O. Lesens, A. Heng, B. Pereira
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Connaissances, attitudes et des pratiques des professionnels de santé vis-à-vis de la vaccination contre la COVID-19
  • M. Baklouti, H. Ben Ayed, H. Maamri, I. Masmoudi, N. Ketata, S. Yaich, J. Jdidi, M. Kassis, H. Feki, J. Dammak

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.