Índice Suscribirse

Éjaculation et ses troubles - 01/06/22

[18-710-A-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0953(22)42428-9 
B. Cuzin  : Chirurgien urologue
 Médecine sexuelle et reproductive, Hôpital Edouard-Herriot, 5, place d'Arsonval, 69003 Lyon, France 

Résumé

Les troubles de l'érection font partie des troubles sexuels les plus fréquents chez l'homme. Ils s'étendent de l'éjaculation prématurée à l'éjaculation retardée, dont le degré extrême est l'anéjaculation, en passant par l'éjaculation rétrograde. La réponse sexuelle est généralement conceptualisée en plusieurs étapes interactives : le désir, l'excitation, orgasme et la résolution. Durant l'activité sexuelle, des niveaux croissants d'excitation sexuelle permettent d'atteindre un seuil déclenchant la réponse éjaculatoire qui typiquement clôt l'épisode sexuel chez l'homme. Si la fonction éjaculatoire est indispensable à la survie de l'espèce, elle ne l'est pas à celle de l'individu. D'un point de vue évolutionniste, on peut penser que l'orgasme couplé à l'éjaculation permet d'assurer au mieux cette perpétuation de l'espèce humaine. Cependant, au cours de l'évolution, l'importance et l'influence des hormones et des phéromones sur le comportement sexuel a diminué. Au contraire, l'importance des récompenses est devenue majeure. Chez l'être humain, le but du comportement sexuel n'est plus le coït vaginal mais la recherche des plaisirs érotiques, et surtout de l'orgasme, procurés par la stimulation du corps et des zones érogènes, c'est pourquoi l'homme module et ralenti généralement son éjaculation. Si au cours de ces dernières années, l'étude des dysfonctions sexuelles s'est plus intéressée à la dysfonction érectile, les connaissances sur les troubles de l'éjaculation ont progressé également, s'appuyant sur l'approche expérimentale, basée sur une organisation structurelle anatomique commune chez les mammifères dont l'homme.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Troubles de l'éjaculation, Étiologie, Épidémiologie, Diagnostic, Traitement médicamenteux, Psychothérapies associées


Esquema


© 2022  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Prise en charge sexologique des dysfonctions érectiles
  • C. Burte, L. Grellet, S. Roux
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Déficit androgénique lié à l'âge
  • L. Ferretti, A. Gagnat

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.