Índice Suscribirse

Conseils médicaux aux voyageurs et risques infectieux au cours du voyage - 03/06/22

[8-006-P-10]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(22)89662-9 
R. Collarino a : Chef de clinique assistant, S. Jauréguiberry a, b,  : Professeur des Universités
a Service des maladies infectieuses et tropicales, Centre de vaccination internationale et de l'immunodéprimé, CHU de Bicêtre, AP-HP Université Paris-Saclay, France 
b Société de médecine des voyages (SMV), 79, rue de Tocqueville, 75017 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les maladies associées aux voyages dépendent de l'exposition aux endémies infectieuses des zones visitées (paludisme, certaines bactérioses), des expositions comportementales et environnementales (hygiène alimentaire et eau potable, risques liés au sexe, au soleil, à l'altitude, aux transports, le type de loisir, les baignades, les arthropodes et animaux sauvages, etc.). Les pathologies infectieuses sont courantes lors d'un voyage et accessibles à des mesures de prévention efficaces dans la plupart des situations. Si les principales infections sont cosmopolites (infections urinaires, dermatoses banales, infections respiratoires, grippe), celles plus proprement liées au voyage en zone tropicale sont essentiellement transmises par voie féco-orale (diarrhée du voyageur, fièvre typhoïde, hépatites virales A et E), ou par des arthropodes (paludisme, arboviroses). Les voyageurs qui retournent dans leur pays d'origine pour rendre visite à des amis ou à des parents sont les plus susceptibles de présenter une infection liée au voyage. L'Afrique subsaharienne et l'Asie du Sud-Est demeurent les destinations les plus à risque de contracter une pathologie du voyage. Les conseils médicaux aux voyageurs doivent inclure une évaluation du risque en fonction de l'état de santé du voyageur (enfant, femme enceinte, sujet âgé polypathologique, immunodéprimé), de l'itinéraire, des activités prévues, des expositions comportementales et environnementales potentielles. L'évaluation préalable au voyage doit fournir des conseils sur les risques d'infections évitables par la vaccination (tétanos, poliomyélite, diphtérie, fièvre jaune, hépatites virales, typhoïde, méningocoques, rage, encéphalite japonaise, encéphalite verno-estivale à tiques, grippe, coronavirus disease 2019 [Covid-19]), sur les chimioprophylaxies (paludisme principalement et infections bactériennes), sur les règles d'hygiène (alimentaire, hydrique, corporelle, etc.), sur les précautions comportementales et les expositions environnementales, permettant de diminuer la morbi-mortalité liée au voyage. La consultation médicale pré-voyage doit être effectuée au moins 1 mois avant le départ afin de laisser le temps de procéder à une évaluation approfondie du voyage et du voyageur et d'avoir le temps de vacciner selon les recommandations en vigueur.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Voyage, Paludisme, Chimioprophylaxie, Vaccinations, Consultation pré-voyage


Esquema


© 2022  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Antifongiques
  • C. Aguilar, V. Jullien, A. Alanio, S. Bretagne, P. Frange, F. Lanternier, O. Lortholary
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Infections à staphylocoques : aspects physiopathologiques, bactériologiques et cliniques
  • E. Persyn, B. Gaborit, R. Lecomte, C. Deschanvres, J. Caillon, D. Boutoille

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.