Suscribirse

Troubles cognitifs chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde : revue systématique et méta-analyse - 29/06/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.04.001 
Daniel Pankowski a, b, , Kinga Wytrychiewicz-Pankowska a, b, Konrad Janowski a, Ewa Pisula b
a Institut de Psychologie, Université des Sciences Economiques et Humaines de Warsaw, Okopowa 59, 01-030 Warsaw, Pologne 
b Faculté de Psychologie, Université de Warsaw, Stawki 5/7, 00-183, Warsaw, Pologne 

Auteur correspondant. University of Economics and Human Sciences in Warsaw, Stawki 5/7, 00-183 Warsaw, Pologne.University of Economics and Human Sciences in WarsawStawki 5/7Warsaw00-183Pologne

Points essentiels

Un déficit cognitif est fréquemment rapporté chez les patients atteints de PR.
Les données sur la sévérité des troubles cognitifs dans la PR sont imprécises en raison des nombreuses méthodes d’évaluation disponibles.
Cet article propose une analyse approfondie de plusieurs études sur ce sujet, décrit les limites des outils utilisés pour évaluer les fonctions cognitives et identifie les axes de recherche possibles.
Les éléments suivants constituent des facteurs potentiels susceptibles de limiter les conclusions concernant la sévérité du déficit cognitif dans la PR : manque d’études de réplication, peu de modérateurs potentiels et absence d’études longitudinales.
Cet article souligne également les difficultés potentielles résultant du déficit cognitif et indique les possibilités de traitement.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Résumé

Objectif

Un nombre croissant d’études ont mis en évidence la présence d’un déficit cognitif chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR). D’après la littérature, plusieurs facteurs sont associés au déclin de la fonction cognitive comme la sévérité des symptômes de dépression et le traitement utilisé. L’objectif de notre étude était de mener une revue systématique des études ayant comparé la fonction cognitive entre des sujets sains et des patients atteints de PR et de déterminer la sévérité et les modérateurs potentiels du déficit cognitif.

Méthodes

Pour cela, 16 études répondant aux critères de sélection ont été soigneusement sélectionnées. Au total, 921 patients souffrant de PR (812 femmes et 109 hommes) et 700 sujets témoins ont participé à ces études. Devant l’impossibilité de réaliser une méta-analyse en réseau, nous avons décidé de déterminer les tailles d’effet pour les études ayant recours à des instruments de mesure identiques.

Résultats

L’analyse a montré une dysfonction cognitive plus marquée chez les patients atteints de PR par rapport aux témoins sains, avec des tailles d’effet variant de petites à fortes selon la procédure d’évaluation utilisée.

Conclusions

Cette étude a identifié les biais éventuels, l’absence de réplication et les incohérences dans les données rapportées comme facteurs de confusion potentiels et suggère de nouvelles recommandations concernant les outils d’évaluation, les axes de recherche et les implications cliniques.

Enregistrement des essais cliniques

Non applicable.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Maladies auto-immunes, Psychologie


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2022  Société Française de Rhumatologie. Publicado por Elsevier Masson SAS. Todos los derechos reservados.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 89 - N° 4

P. 332-344 - juin 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Comment combler l’écart entre les essais cliniques et la pratique médicale courante dans les rhumatismes inflammatoires chroniques?
  • Maxime Dougados
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Recommandations et arbre décisionnel sur la prise en charge de la lombalgie avec ou sans radiculalgie
  • Florian Bailly, Anne Priscille Trouvin, Sandrine Bercier, Sabrina Dadoun, Jean-Philippe Deneuville, Rogatien Faguer, Jean-Baptiste Fassier, Michèle Koleck, Louis Lassalle, Thomas Le Vraux, Brigitte Liesse, Karine Petitprez, Aline Ramond-Roquin, Jean-François Renard, Alexandra Roren, Sylvie Rozenberg, Catherine Sebire, Gilles Vuides, François Rannou, Audrey Petit

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.