Índice Suscribirse

Antiviraux (hors virus de l'immunodéficience humaine et hépatites) - 15/07/22

[60-667-D-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7848(22)46905-X 
H. Agut  : Professeur honoraire
 Service de virologie, Hôpitaux universitaires La Pitié Salpêtrière-Charles Foix, AP-HP, 83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France 

Résumé

Les antiviraux sont un élément essentiel de la pharmacopée anti-infectieuse. Si les antirétroviraux et les antiviraux dirigés contre les virus des hépatites B et C en constituent la composante majeure, plusieurs molécules antivirales sont aussi utilisées contre les infections à herpèsvirus, adénovirus, poxvirus, papillomavirus, coronavirus, pneumovirus et virus grippaux. Ces molécules ciblent dans leur majorité des enzymes virales impliquées dans la réplication des génomes viraux. Dans le cas des virus à acide désoxyribonucléique (ADN), la plupart des analogues nucléosidiques, tels que l'aciclovir, et les analogues nucléotidiques, tels que le cidofovir, nécessitent une phosphorylation intracellulaire préalable pour inhiber, par un mécanisme de compétition et éventuellement de terminaison, l'activité d'une ADN polymérase. Le foscarnet, analogue de pyrophosphate, exerce cette inhibition directement sans modification. Dans le cas des virus à ARN (acide ribonucléique) pour lesquels moins d'antiviraux sont disponibles que pour les virus à ADN, les inhibiteurs de neuraminidase ont montré leur efficacité contre les virus grippaux et des inhibiteurs d'ARN polymérase paraissent avoir une activité contre le severe acute respiratory syndrome coronavirus 2 (SARS-CoV-2), coronavirus responsable de la covid-19. La spécificité d'action des antiviraux est en général étroite, limitée pour chaque molécule à quelques virus apparentés. Les autres limitations dans leur utilisation sont l'impossibilité à éradiquer les infections latentes, l'émergence de la résistance, les effets indésirables souvent liés à la relative toxicité cellulaire des molécules et le coût. Des progrès sont espérés tant dans l'activité antivirale des médicaments que dans leur tolérance clinique et le nombre des maladies virales traitées. En marge du développement des antiviraux proprement dits, les anticorps monoclonaux et le repositionnement d'autres médicaments anti-infectieux ayant une activité antivirale via des modifications du fonctionnement cellulaire sont aussi des pistes prometteuses. Il est essentiel que les impératifs économiques ne brident pas la dynamique de ce domaine très novateur de la médecine contemporaine.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Analogue nucléosidique, Analogue nucléotidique, Inhibiteur de neuraminidase, ADN polymérase, Résistance, Cytotoxicité


Esquema


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Traité de Médecine Akos 2022;25(1):1-10 [5-0245].


© 2022  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Pharmacologie clinique comparée des anticoagulants oraux : antivitamine K et anticoagulants oraux directs
  • E. Pautas, A. Monti, A. Breining
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Suivi du patient transfusé
  • F. Pirenne, J. Chiaroni

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.