Índice Suscribirse

Entéroscopie - 04/08/22

[9-013-B-08]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(22)64045-8 
P. Onana Ndong, C. Gomercic, T. Piche, G. Vanbiervliet
 Endoscopie digestive, CHU de Nice, Université Nice Côte d'Azur, Hôpital l'Archet 2, 151, route de Saint-Antoine-de-Ginestière, CS 23079, 06202, Nice cedex 3, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'exploration endoscopique de l'intestin grêle a connu un essor considérable au cours des 2 dernières décennies, suite à l'émergence de la vidéocapsule endoscopique et de l'entéroscopie assistée. Cette dernière a été développée afin de rendre possible un accès direct à des lésions nécessitant la réalisation de procédures diagnostiques ou thérapeutiques. L'entéroscopie assistée se distingue de l'entéroscopie dite « poussée » par l'existence de dispositifs visant à faciliter la navigation au sein de l'intestin grêle. Ainsi, à ce jour, plusieurs techniques ont été développées et testées. Les plus répandues sont l'entéroscopie simple ballon, l'entéroscopie double ballon et l'entéroscopie spiralée. Les indications diagnostiques et thérapeutiques sont nombreuses mais dominées par la recherche et la prise en charge de saignements occultes du grêle. L'intervention est généralement précédée par une vidéocapsule endoscopique ou une entéro-imagerie par résonance magnétique (IRM) permettant de poser une indication et de définir la voie d'introduction la plus adaptée (orale ou anale). Les performances diagnostiques et thérapeutiques sont excellentes et associées à un taux de complications faible. Malgré leurs spécificités, les différentes techniques paraissent comparables en termes de rendement diagnostique et thérapeutique. En revanche, l'entéroscopie spiralée serait associée à une durée de procédure moins longue, tandis que l'entéroscopie double ballon permettrait un taux d'exploration complète du grêle plus important. L'avènement prochain de l'entéroscopie spiralée motorisée pourrait permettre un raccourcissement de la durée des procédures et une amélioration en termes de profondeur d'insertion.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Entéroscopie, Double ballon, Simple ballon, Entéroscopie spiralée


Esquema


© 2022  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Endoscopie digestive pédiatrique
  • L. Michaud, D. Ley, J. Viala
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Vidéocapsule endoscopique dans l'exploration de l'intestin grêle : indications et perspectives
  • A. Sportes, G. Rahmi, M. Delvaux, G. Gay

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.