Suscribirse

Complexe ostéotendineux et ostéogenèse imparfaite – Caractérisation chez la souris oim - 15/08/22

Doi : 10.1016/j.morpho.2022.06.041 
Antoine Chretien 1, , Guillaume Mabilleau 2, Jean Lebacq 3, Catherine Behets 1
1 IREC, pôle de morphologie, UCLouvain, Woluwe-Saint-Lambert, Belgique 
2 REGOS, RMeS UMRS 1229 Inserm, université d’Angers, Angers, France 
3 IoNS, pôle cellulaire et moléculaire, UCLouvain, Woluwe-Saint-Lambert, Belgique 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’ostéogenèse imparfaite (OI) est une maladie génétique de la matrice collagénique. Les patients présentent une faible masse osseuse et de nombreuses fractures spontanées, ainsi que des manifestations extra-osseuses (anomalies dentaires, hypermobilité articulaire, etc.). Dans la littérature, des cas de ruptures tendineuses ont été rapportés chez des patients atteints d’OI [1, 2].

Matériel et méthodes

Nous avons utilisé des souris oim, modèle validé d’OI de type 3, et des souris contrôles (WT) (n=10/groupe). À l’âge de cinq semaines, elles ont été scannées à l’aide d’un SPECT-CT puis euthanasiées. La densité osseuse a été mesurée par tomographie dans l’épiphyse de l’olécrane et les insertions du triceps brachial et du triceps sural ont été étudiées par histologie. L’expression des protéines tendineuses a été évaluée par western blot dans le tendon de la queue. Le tendon du long fléchisseur des orteils a été soumis à des tests mécaniques.

Résultats

Chaque souris oim présente au moins une fracture par avulsion dans les épiphyses à forte tension tendineuse. Le volume osseux relatif et la densité minérale de l’épiphyse y sont significativement inférieurs à ceux des souris WT. Les tendons des souris oim ont une aire de section plus petite, mais ne montrent pas de différence d’expression de la ténomoduline. Ces tendons sont moins rigides (module de Young significativement inférieur), moins visqueux (hystérésis élastique et relaxation de contrainte significativement inférieurs), mais plus étirables (déformation ultime significativement plus élevée) que ceux des souris WT.

Conclusion

Nos données suggèrent que l’unité tendon–os est affectée chez les souris oim à 5 semaines, ce qui pourrait expliquer les ruptures tendineuses chez les patients. Ces données doivent être complétées par l’analyse de souris adultes. Il serait intéressant d’évaluer l’effet des traitements sur ce complexe.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Ostéogenèse imparfaite, Unité os/tendon, Analyse mécanique


Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 106 - N° 354S

P. S33 - septembre 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Position du nerf fibulaire superficiel et du nerf sural par rapport à la malléole latérale : conséquences pour le chirurgien
  • Anthony Viste, Vincent Belgaid, Maxime Rarchaert, Michel Henri Fessy
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Bases anatomiques de l’allotransplantation d’avant-bras : nécessité d’un retour aux fondamentaux, dissections cadavériques et tableau noir
  • Martin Lhuaire, Lionel Athlani, Ignacio Garrido, Vincent Hunsinger, Mohamed Derder, Laurent Bourcheix, Mikael Hivelin, Laurent Lantieri

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.