S'abonner

Complexe ostéotendineux et ostéogenèse imparfaite – Caractérisation chez la souris oim - 15/08/22

Doi : 10.1016/j.morpho.2022.06.041 
Antoine Chretien 1, , Guillaume Mabilleau 2, Jean Lebacq 3, Catherine Behets 1
1 IREC, pôle de morphologie, UCLouvain, Woluwe-Saint-Lambert, Belgique 
2 REGOS, RMeS UMRS 1229 Inserm, université d’Angers, Angers, France 
3 IoNS, pôle cellulaire et moléculaire, UCLouvain, Woluwe-Saint-Lambert, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’ostéogenèse imparfaite (OI) est une maladie génétique de la matrice collagénique. Les patients présentent une faible masse osseuse et de nombreuses fractures spontanées, ainsi que des manifestations extra-osseuses (anomalies dentaires, hypermobilité articulaire, etc.). Dans la littérature, des cas de ruptures tendineuses ont été rapportés chez des patients atteints d’OI [1, 2].

Matériel et méthodes

Nous avons utilisé des souris oim, modèle validé d’OI de type 3, et des souris contrôles (WT) (n=10/groupe). À l’âge de cinq semaines, elles ont été scannées à l’aide d’un SPECT-CT puis euthanasiées. La densité osseuse a été mesurée par tomographie dans l’épiphyse de l’olécrane et les insertions du triceps brachial et du triceps sural ont été étudiées par histologie. L’expression des protéines tendineuses a été évaluée par western blot dans le tendon de la queue. Le tendon du long fléchisseur des orteils a été soumis à des tests mécaniques.

Résultats

Chaque souris oim présente au moins une fracture par avulsion dans les épiphyses à forte tension tendineuse. Le volume osseux relatif et la densité minérale de l’épiphyse y sont significativement inférieurs à ceux des souris WT. Les tendons des souris oim ont une aire de section plus petite, mais ne montrent pas de différence d’expression de la ténomoduline. Ces tendons sont moins rigides (module de Young significativement inférieur), moins visqueux (hystérésis élastique et relaxation de contrainte significativement inférieurs), mais plus étirables (déformation ultime significativement plus élevée) que ceux des souris WT.

Conclusion

Nos données suggèrent que l’unité tendon–os est affectée chez les souris oim à 5 semaines, ce qui pourrait expliquer les ruptures tendineuses chez les patients. Ces données doivent être complétées par l’analyse de souris adultes. Il serait intéressant d’évaluer l’effet des traitements sur ce complexe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéogenèse imparfaite, Unité os/tendon, Analyse mécanique


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 106 - N° 354S

P. S33 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Position du nerf fibulaire superficiel et du nerf sural par rapport à la malléole latérale : conséquences pour le chirurgien
  • Anthony Viste, Vincent Belgaid, Maxime Rarchaert, Michel Henri Fessy
| Article suivant Article suivant
  • Bases anatomiques de l’allotransplantation d’avant-bras : nécessité d’un retour aux fondamentaux, dissections cadavériques et tableau noir
  • Martin Lhuaire, Lionel Athlani, Ignacio Garrido, Vincent Hunsinger, Mohamed Derder, Laurent Bourcheix, Mikael Hivelin, Laurent Lantieri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.