Índice Suscribirse

Inversion utérine puerpérale - 03/11/22

[5-107-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(22)45911-4 
C. Nallet  : Chef de clinique, M. Lallemant : Chef de clinique, N. Mottet : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, R. Ramanah : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Service de gynécologie-obstétrique du CHRU de Besançon, 3, boulevard Alexandre-Fleming, 25000 Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'inversion utérine puerpérale est une complication obstétricale rare (fréquence estimée : 1/1200 à 1/28 000 accouchements) mais grave, survenant en post-partum et correspondant à l'invagination du fond utérin à l'intérieur du corps utérin, voire à travers le col utérin. Sa gravité est liée à l'hémorragie du post-partum et à l'état de choc qui l'accompagnent fréquemment. Son diagnostic est clinique. Son traitement est une urgence et le pronostic maternel dépend de la rapidité de la réduction de l'inversion. La réduction de l'inversion peut être rendue difficile par la constitution, par le col utérin œdématié, d'un anneau rigide strangulant le corps utérin. Dès le diagnostic établi, une tentative de réduction manuelle par voie vaginale doit immédiatement être débutée, en laissant le placenta en place si la délivrance n'a pas eu lieu précédemment. Des thérapeutiques utérorelaxantes (trinitrine/β2-mimétiques), voire une anesthésie générale, doivent être proposées en l'absence de réussite rapide de la réduction manuelle pour faciliter cette dernière. Après réduction de l'inversion utérine, un traitement utérotonique associé au maintien de la main intra-utérine jusqu'à obtention d'un tonus utérin satisfaisant permettent de prévenir la récidive immédiate. En cas d'échec de la réduction manuelle, la technique de O'Sullivan peut être tentée : elle correspond au remplissage du vagin avec 2 à 4 litres de sérum physiologique chaud, permettant le repositionnement de l'utérus par pression hydrostatique. En cas d'échec, une réduction chirurgicale de l'inversion doit être réalisée par voie vaginale ou par laparotomie. La prise en charge anesthésique est également une urgence, elle doit se faire en parallèle de cette prise en charge obstétricale, elle comprend les mesures anesthésiques habituelles de prise en charge de l'hémorragie du post-partum et de l'état de choc. Estimé entre 20 et 75 % au début du XXe siècle, le taux de mortalité maternelle liée à l'inversion utérine est désormais proche de zéro.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Inversion utérine puerpérale, Hémorragie du post-partum, Urgence obstétricale, Réduction manuelle, Technique de O'Sullivan, Intervention de Huntington, Intervention de Haultain, Intervention de Spinelli


Esquema


© 2022  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Césariennes
  • D. Riethmuller, A. Buisson, N. Mottet, R. Ramanah, D. Desseauve
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Délivrance normale, délivrance dirigée, hémorragies du post-partum
  • L. Bernaud-Bourrelier, U. Ishaque, R. Gabriel

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.