Índice Suscribirse

Restriction de croissance fœtale - 07/11/22

[5-077-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(22)45908-4 
S. Bonneau, E. Raimond, R. Gabriel
 Université de Reims, Maternité Alix-de-Champagne, Hôpital Maison-Blanche, Centre hospitalier universitaire de Reims, 51092 Reims cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La restriction de croissance fœtale (FGR), anciennement retard de croissance intra-utérin, correspond à deux entités distinctes. La FGR à début précoce complique 0,5 à 1 % des grossesses. C'est une pathologie clairement définie et grave : son diagnostic est habituellement facile en raison de l'association à une prééclampsie et des anomalies des Doppler utérin et ombilical, le poids de naissance est souvent inférieur au troisième centile et la mortalité périnatale est significative. Le principal problème est celui des critères justifiant une extraction fœtale à distance du terme. Le Doppler à l'artère ombilicale et au ductus veineux et la variabilité à court terme du rythme cardiaque fœtal ont une place essentielle dans la surveillance et les indications d'extraction fœtale. La FGR à début tardif complique environ 5 % des grossesses. À l'inverse de la précédente, c'est une pathologie mal définie. Le diagnostic différentiel avec les enfants constitutionnellement petits est difficile car la prééclampsie est rare, les Doppler utérin et ombilical souvent normaux, et le poids de naissance souvent entre les troisième et dixième centiles. Les indications du déclenchement artificiel du travail ne sont pas consensuelles et il y a un risque important de prise en charge inadaptée et iatrogène pour les faux positifs du dépistage.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Restriction de croissance fœtale, Prééclampsie, Enfant petit pour l'âge gestationnel (PAG), Enfant constitutionnellement petit, Examens Doppler en obstétrique


Esquema

Restriction de croissance à début précoce
Prévention des restrictions de croissance fœtale à début précoce [, , , , , , ]

© 2022  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Menace d'accouchement prématuré : prise en charge
  • P. Lorain, J. Sibiude, G. Kayem
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Asphyxie fœtale pendant le travail
  • E. Raimond, S. Bonneau, R. Gabriel

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.