Índice Suscribirse

Porokératoses - 06/12/22

[98-210-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(22)43905-7 
K.-A. Kostopoulos-Kanitakis a, J. Kanitakis b,
a Faculté de médecine, Université européenne de Chypre, Nicosie, Chypre 
b Clinique de médecine ambulatoire/dermatologie, Groupement hospitalier Édouard-Herriot (pavillon R), 5, place d'Arsonval, 69003 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les porokératoses (PK) représentent un groupe de dermatoses peu fréquentes, acquises ou héréditaires, caractérisées par un trouble de la différenciation épidermique lié à des troubles de la voie métabolique du mévalonate. Il en existe plusieurs formes cliniques, plus ou moins proches les unes des autres (Mibelli, superficielle [actinique] disséminée, linéaire, ponctuée palmoplantaire, palmoplantaire et disséminée...), qui peuvent être associées entre elles chez un même malade, ou au sein d'une famille ; elles partagent une image histologique commune, caractérisée par la « lamelle cornoïde », empilement de cornéocytes parakératosiques au sein de la couche cornée, reposant sur une légère dépression de l'épiderme sous-jacent. Les PK apparaissent assez souvent chez des patients immunodéprimés, notamment greffés d'organe, chez qui elles peuvent évoluer parallèlement au degré d'immunosuppression. Leur pronostic est globalement favorable, mais reste conditionné par la possibilité de transformation maligne des lésions en carcinome (le plus souvent épidermoïde) ; cette complication est assez rare, mais peut s'avérer fatale. Le traitement des PK, motivé pour des raisons esthétiques, mais aussi pour réduire le risque de transformation maligne, est difficile ; il est basé sur des procédés de destruction physique et divers médicaments locaux ou systémiques, et donne des résultats inconstants et souvent provisoires. De nouveaux traitements prometteurs locaux ont été récemment proposés, basés sur la meilleure compréhension de la physiopathologie des lésions.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Porokératoses, Lamelle cornoïde, Génodermatoses, Kératinisation, Différenciation épidermique, Immunosuppression, Mévalonate


Esquema


© 2022  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Maladie de Darier
  • A. Valois, P.-Y. Girault, J.-J. Morand
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Porphyries cutanées
  • J.-F. Cuny

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.