Suscribirse

Apport de la tomodensitométrie abdominopelvienne pour le diagnostic de chondrocalcinose articulaire - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.208 
R. Bourguès, F. Lucasson, P. Letellier, A. Canon, G. Hayem, T. Huet
 Service de rhumatologie, groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le diagnostic de chondrocalcinose articulaire (CCA) passe par l’identification des cristaux de pyrophosphate de calcium, soit directement par l’analyse d’un liquide articulaire, soit indirectement par la visualisation de dépôts évocateurs à l’imagerie. Ces dépôts sont fréquemment rapportés au bassin, principalement aux hanches et à la symphyse pubienne, alors qu’à l’ischion et au rachis leur prévalence n’est pas bien étudiée. L’analyse d’examens radiologiques antérieurs, comme une tomodensitométrie (TDM) abdominopelvienne, est de pratique courante pour la recherche de CCA. Cependant, on ignore si l’identification scanographique (au bassin et au rachis) de dépôts évocateurs de CCA est spécifique d’une CCA périphérique et si c’est dépôts ont une bonne sensibilité pour le diagnostic de CCA, puisque les études sur ce sujet ont été réalisées à partir de radiographies standard, dont la sensibilité est bien inférieure à la TDM.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude sur 500 patients ayant eu un angioscanner abdominopelvien et des membres inférieurs. Nous avons analysé la présence de dépôts de CCA aux genoux (G), aux hanches (H), à la symphyse pubienne (S), aux ischions (I) et au rachis lombaire (R). Après avoir calculé leur prévalence, nous avons calculé la sensibilité (Se), spécificité (Sp), les valeurs prédictives positive (VPP) et négative (VPN) d’objectiver des dépôts aux genoux en cas de dépôts soit à la symphyse, soit à la hanche, soit à l’ischion, soit sur au moins un des trois sites précédents, soit au rachis.

Résultats

La population était à 59 % masculine et l’âge moyen était de 80,7 ans (13,3DS). Le nombre de patient, la prévalence à chaque site ainsi que la Se, Sp, VPP et VPN d’avoir des dépôts aux genoux en cas de dépôts à chaque site et sur au moins un des trois sites du bassin sont représentées dans le Tableau 1.

Conclusion

La recherche sur une TDM abdominopelvienne de dépôts de CCA au bassin et au rachis est une méthode sensible et spécifique pour le diagnostic de chondrocalcinose et devrait être effectuée de manière systématique en cas d’examens antérieurs disponibles, pour renforcer un diagnostic de CCA.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 89 - N° S1

P. A142-A143 - décembre 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Les anticorps anti-sclérostine et le tériparatide augmentent la masse et la résistance osseuses dans un modèle murin d’ostéogenèse imparfaite de type VI par mutation du PEDF, selon des mécanismes différents
  • M. Gerbaix, C. Thouverey, I. Badoub, S. Viallon, B. Roche, S. Crawford, R. Tomlinson, M.H. Lafage-Proust, S. Ferrari
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Prévalence de la douleur neuropathique dans la lombalgie chronique chez le personnel de santé
  • F. Idrissi Zaki, H. Arabi, A. Mougui, I. El Bouchti

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.