Suscribirse

Les facteurs prédictifs de l’infection au SARS-CoV-2 chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.408 
M. Ghali , M. Gdaiem, M. Ardhaoui, J. Mahbouba, S. Zrour, I. Bèjia, N. Bergaoui
 Service de rhumatologie, CHU de Fattouma-Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

L’émergence du nouveau virus SARS-CoV-2 a sollicité plusieurs interrogations autours des sujets atteints de rhumatisme inflammatoire chronique et en particulier de polyarthrite rhumatoïde (PR). Ces patients présentent-ils un risque accru d’infection au SARS-CoV-2 ? Les traitements immunosuppresseurs jouent-ils un rôle dans la maladie COVID-19 ? C’est dans ce sens que nous avons mené cette étude ayant pour but d’évaluer la fréquence de la COVID-19 chez les patients atteints de PR et d’identifier les facteurs associés.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude transversale intéressant 170 patients suivis pour PR au service de rhumatologie Fattouma Bourguiba de Monastir sur une période de 1 an (1 mars 2021–1 mars 2022). En se basant sur la classification de l’OMS [1], 3 formes d’infection au SARS-CoV-2 ont été identifiées : forme mineure : ne nécessitant pas une hospitalisation ; forme modérée : nécessitant une hospitalisation en milieu médical ; et forme sévère : nécessitant une hospitalisation en milieu de réanimation.

Résultats

Nous avons inclus 170 patients dont 145 étaient femmes et 25 étaient hommes. La moyenne d’âge était de 54,18±13,16 ans. Soixante-dix-sept patients (45,3 %) avaient au moins une comorbidité. Tous nos patients étaient sous csDMARDs et seulement 12,9 % étaient sous biothérapie. Les AINS étaient prescrits chez 38,2 % des patients et les corticoïdes chez les 78,2 %. Au cours de la pandémie COVID-19, la majorité de nos patients adhéraient aux mesures préventives. Ils respectaient la distanciation sociale dans 51,8 % (n=88) des cas, utilisaient le gel hydroalcoolique dans 34,1 % des cas (n=58) et portaient les masques de type chirurgical dans 92,4 % des cas (n=157). Cinquante patients, soit 29,4 %, avaient la COVID-19. La forme mineure était la plus fréquente (86 %), suivie par la forme modérée (10 %) et la forme sévère (4 %). L’asthénie était le symptôme le plus fréquent (92 %). L’infection au SARS-CoV-2 était significativement plus fréquente dans les cas du non-respect du confinement total avec un OR de 0,324 [IC à 95 % : 0,135–0,777] (p=0,004) et dans les cas du non-respect de la distanciation sociale avec un OR de 0,661 [IC à 95 % : 0,449–0,972] (p=0,02). Les autres variables cliniques, biologiques, radiologiques et thérapeutiques n’étaient pas associées à l’infection au SARS-COV-2.

Conclusion

Notre étude confirme les résultats de plusieurs cohortes [4, 2, 3] : les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde ne courent pas un risque plus élevé d’infection au SARS-CoV-2 par rapport à la population normale. Le non-respect des mesures préventives est un déterminant majeur dans la maladie COVID-19.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 89 - N° S1

P. A257-A258 - décembre 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Prévalence et tolérance de la vaccination anti-COVID-19 chez les patients traités par le rituximab
  • A. Haddouche, K. Ait Belabas, S. Kourtaa, R. Chetouane, H. Fella
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Rhumatismes inflammatoires chroniques et COVID-19
  • R. Hassani, M. Djennane, L. Igueni, A. Ifticene

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.