Índice Suscribirse

Pronostic fonctionnel moteur après un accident vasculaire cérébral - 14/02/23

[17-046-C-40]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(23)46563-3 
C. Rosso a, b, c  : Professeur
a Urgences cérébrovasculaires, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 
b Inserm U 1127, CNRS UMR 7225, Sorbonne Université, UPMC Univ Paris 06 UMR S 1127, Institut du cerveau et de la moelle épinière, ICM, 75013 Paris, France 
c STARE team, iCRIN, Institut du cerveau et de la moelle épinière, ICM, Paris, France 

Résumé

Parmi les déficits persistants après un accident vasculaire cérébral (AVC), les déficits moteurs sont les déficiences les plus courantes, présents chez 80 % des patients à la phase aiguë et persistants chez près de 40 % des survivants à 6 mois, limitant ainsi les activités bimanuelles et l'autonomie. La prédiction du pronostic fonctionnel chez les patients victimes d'un AVC est déterminante pour l'information aux patients et aux proches, pour les parcours de soins et pour la conception d'essais cliniques. Le meilleur facteur prédictif du pronostic fonctionnel moteur est la sévérité initiale du déficit moteur, que ce soit au membre supérieur ou au membre inférieur. Cette récupération fonctionnelle a même été décrite comme « proportionnelle » par rapport au déficit initial : les patients recouvreraient 70 % de leur potentiel maximal. Cependant, cette règle ne s'applique pas chez un tiers des patients environ qui ont des trajectoires beaucoup plus variables. Dans ces cas, d'autres biomarqueurs peuvent affiner la prédiction. En ce qui concerne le faisceau corticospinal, ces patients ont en général une atteinte structurelle importante et fonctionnelle en phase aiguë (absence de potentiels évoqués moteurs). Mais certaines études ont aussi démontré que d'autres faisceaux moteurs (cérébelleux, réticulospinal) et non moteurs (faisceau longitudinal supérieur, corps calleux) expliqueraient une partie résiduelle du déficit moteur. À ce jour, l'implémentation de modèles prédictifs en routine clinique doit être facilitée pour que le clinicien puisse l'utiliser. Ainsi, les arbres décisionnels comme le Predicting Recovery Potential 2 (PREP2) pour la récupération du membre supérieur peuvent être utiles, même si la prédiction est exacte dans seulement trois quarts des cas.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Pronostic, Faisceau corticospinal, Stimulation transcrânienne, Hémiplégie


Esquema


© 2023  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Pronostic vasculaire après un infarctus cérébral ou un accident ischémique transitoire
  • M. Boulanger
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Thromboses veineuses cérébrales
  • I. Crassard, A. Ameri, D. Rougemont, M.-G. Bousser

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.