Índice Suscribirse

Anomalies chromosomiques - 01/01/97

[4-002-T-30]
Marie-Louise Briard : Directeur de recherches Inserm, unité de recherches sur les handicaps génétiques de l'enfant U 393 Inserm, service de génétique médicale
Nicole Morichon-Delvallez : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, laboratoire de cytogénétique
Hôpital Necker-Enfants-Malades, 149, rue de Sèvres, 75743  Paris cedex 15 France
Artículo archivado , publicado en el tratado Pédiatrie - Maladies infectieuses y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Les anomalies chromosomiques sont fréquemment impliquées en pathologie humaine. Leur diagnostic repose sur l'étude des préparations de chromosomes métaphasiques obtenues après culture cellulaire et marquage ; on distingue habituellement deux types d'anomalies chromosomiques : les anomalies de nombre et celles de structure moins fréquentes mais posant le risque de récurrence au sein d'une même famille.

Les anomalies des autosomes déséquilibrée avec excès ou défaut de matériel chromosomique sont responsables d'un grand nombre d'avortements spontanés, de mort-nés et de malformations congénitales et/ou de retard mental à la naissance. La plus fréquente est la trisomie 21 qui est compatible avec la vie postnatale comme les trisomies 18 et 13. L'âge maternel avancé augmente le risque des anomalies de nombre. Les délétions des bras courts des chromosomes 4 et 5 sont les anomalies de structure les plus classiques Enfin, les techniques modernes de la cytogénétique ont permis de rattacher certains syndromes malformatifs à des microdélétions chromosomiques.

Les anomalies du nombre des chromosomes sexuels sont également très fréquentes mais entraînent un tableau clinique beaucoup moins grave. Elles peuvent être incriminées dans la genèse de troubles de la reproduction.

Un remaniement équilibré telle une translocation réciproque ou robertsonienne, ne s'accompagnant d'aucune perte de matériel, ni d'aucun excès, peut être mis en évidence chez des sujets à phénotype normal, mais peut être responsable par malségrégation, de la production de gamètes déséquilibrés et, après fécondation, de zygotes porteurs de trisomie ou de monosomie partielle.

Il est possible d'étudier le caryotype foetal in utero et ainsi de porter le diagnostic d'anomalie chromosomique chez l'enfant à naître. Le diagnostic prénatal est un acte médical particulier qui pose de nombreux problèmes, notamment éthiques et ne peut être réalisé qu'après une consultation médicale de conseil génétique.

Esquema



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.