Índice Suscribirse

Syphilis - 15/03/23

[98-445-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(23)85827-7 
P. Pitche
 Service de dermato-vénéréologie, CHU Sylvanus Olympio, université de Lomé, 46V5+M4P, Lomé, Togo 

Résumé

La syphilis est une infection sexuellement transmissible (IST) dont l'incidence est sans cesse croissante depuis deux décennies en Europe et aux États-Unis. Cette incidence est plus marquée dans certaines populations vulnérables, comme les hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes (HSH) et les personnes vivant avec le VIH (PVVIH). Sa symptomatologie clinique est très polymorphe. La syphilis primaire est caractérisée par un chancre unique non douloureux qui doit faire discuter les autres causes d'ulcérations génitales. Les signes de la syphilis secondaire sont dominés par les syphilides, dont les localisations et les caractéristiques sémiologiques peuvent simuler plusieurs dermatoses comme le lichen, les verrues, la dermite séborrhéique ou le psoriasis. La syphilis tertiaire fait la gravité de cette infection et se manifeste par différents tableaux cliniques : atteinte cardiovasculaire, neurosyphilis, atteinte auriculaire ou oculaire. Il faut souligner que, de nos jours, la découverte de la syphilis est souvent sérologique (syphilis latente précoce ou tardive). Le diagnostic de la syphilis se fait par les examens directs (microscopie à fond noir, PCR [polymerase chain reaction]) et surtout par les examens sérologiques, qui sont de plus en plus performants. Quel que soit le stade ou le terrain, la pénicilline reste le traitement de référence de la syphilis. En pratique, la prise en charge efficace de la syphilis doit être holistique et comprend : le traitement du patient et de ses partenaires sexuels, les conseils pour la prévention (réduction des comportements à risque, utilisation des préservatifs), le dépistage du VIH, des hépatites B, C, de la chlamydiose et de la gonococcie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Syphilis précoce, Chancre syphilitique, Syphilides, Syphilis tardive, Neurosyphilis, Syphilis congénitale


Esquema


© 2023  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Urétrites
  • P. Pitche
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Ulcérations sexuellement transmissibles
  • P. Pitche

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.