Índice Suscribirse

Définitions et classifications de la bronchopneumopathie chronique obstructive - 21/03/23

[6-030-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(23)57717-3 
A.-C. Toublanc a, , M. Zysman a, b, c
a Service des maladies respiratoires, CHU de Bordeaux, Avenue de Magellan, 33604 Pessac cedex, Bordeaux, France 
b Inserm U1045, Centre de recherche cardiothoracique de Bordeaux, Bordeaux, France 
c CIC 1401, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie chronique caractérisée par l'obstruction permanente des voies aériennes, définie par un coefficient de Tiffeneau inférieur à 0,7 lors de la spirométrie. L'étiologie la plus fréquente est le tabagisme. De nombreux autres facteurs de risque ont été identifiés, tels que l'exposition à la biomasse environnementale, les facteurs génétiques et socioéconomiques, l'asthme et les infections respiratoires. La bronchite chronique est définie par une toux chronique avec des expectorations pendant au moins 3 mois par an, sur 2 ans. Elle peut s'inscrire dans le diagnostic de la BPCO sans être exclusive. L'emphysème, fréquemment associé à la BPCO, est la destruction du parenchyme pulmonaire ; deux types sont identifiés : centrolobulaire et panlobulaire. La sévérité de la BPCO est évaluée à l'aide de la classification de Global Initiative for Chronic Obstructive Lung Disease (GOLD). Le pronostic peut être évalué par l'index de BODE (body-mass index, obstruction, dyspnea and exercise). L'insuffisance respiratoire chronique s'intègre dans l'évolution des pathologies respiratoires chroniques entraînant une hypoxémie et une hypercapnie. Les exacerbations de BPCO sont caractérisées par une augmentation de la symptomatologie de plus de 48 heures, en particulier la majoration de l'intensité de la dyspnée et/ou de la toux et/ou des expectorations en volume ou en purulence. Leur sévérité est évaluée en fonction de la thérapeutique utilisée ou de la nécessité d'hospitalisation. L'augmentation isolée de consommation de bronchodilatateurs définit une exacerbation légère ; la nécessité d'une antibiothérapie ou d'une corticothérapie systémique définit une exacerbation modérée ; la nécessité de recourir à une hospitalisation caractérise une exacerbation sévère. De multiples comorbidités coexistent avec la BPCO, qu'il convient de prendre en charge de manière spécifique, comme certaines maladies cardiovasculaires, l'ostéoporose, l'anxiété et la dépression.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Bronchite chronique, Bronchopneumopathie chronique obstructive chronique, Emphysème, Insuffisance respiratoire chronique, Exacerbations, Sévérité, Comorbidités


Esquema


© 2023  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Syndromes hémorragiques alvéolaires
  • R. Diesler, V. Mismetti, V. Cottin
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Facteurs étiologiques et épidémiologie des bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO)
  • C. Raherison, P.-O. Girodet

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.