Suscribirse

Comparaison des capacités physiques entre les sujets fumeurs et non-fumeurs : une étude interventionnelle - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.060 
Christophe Thibon 1, , Gilles Caty 2, Sophie Gohy 1, Frank Aboubakar 1, Grégory Reychler 1
1 Cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles, Belgique 
2 CWAPI, Tournai, Belgique 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le tabac est le premier facteur de risque de Bronchopneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) [1] et de certains cancer [2]. Les patients atteints de BPCO et de cancer du poumon présentent souvent une faible capacité physique en raison d’une atrophie musculaire et d’une altération structurelle des muscles périphériques [3]. L’objectif de cette étude était de déterminer si une limitation des capacités physiques existe chez les sujets fumeurs sans maladie respiratoire diagnostiquée.

Matériel et méthodes

Cette étude est une étude interventionnelle prospective et suit les directives de rédaction STROBE. Des sujets âgés de 40 à 70 ans sans maladie respiratoire diagnostiquée ont été recrutés dans un espace public. Les sujets ont été divisés en deux groupes en fonction de leur statut tabagique puis ont été soumis au test assis-debout d’une minute (STST) et à la mesure de leur force de préhension grâce au dynamomètre de Jamar (JDT) pour évaluer leur capacité physique [4, 5]. Les résultats des deux tests ont été exprimés en valeurs absolues et en valeur relative comparativement aux valeurs attendues dans une population saine.

Résultats

Cent quarante-sept sujets ont été inclus dans l’analyse finale des données. Les résultats au STST étaient plus faibles dans le groupe des fumeurs lorsqu’ils étaient exprimés en valeur relative (58,1±0,4 vs 64,9±0,5 % ; p=0,03), les résultats au JDT étaient plus faibles dans le groupe des fumeurs lorsqu’ils étaient exprimés en valeur absolue (36,5±10,3 vs 40,5±11,0kg ; p=0,03) et relative (101,5±18,2 vs 108,6±16,3 % ; p=0,02). Les fumeurs avaient une adaptation de la fréquence cardiaque plus faible pendant le STST (p=0,02).

Discussion/conclusion

Cette étude est la première à comparer la capacité physique entre fumeurs et non-fumeurs. Nos résultats ont démontré que les fumeurs sans maladie pulmonaire diagnostiquée, présentent une capacité physique plus faible par rapport à une population de non-fumeurs. Un test de capacité physique devrait être inclus dans les services d’arrêt du tabac. Les fumeurs devraient être encouragés à pratiquer une activité physique régulière et une capacité physique diminuée pourrait impliquer des programmes d’exercices spécifiques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 23 - N° 255

P. 35 - mars 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Répondeurs à l’ostéopathie parmi les patients lombalgiques subaigus et chroniques : analyse secondaire de l’essai LC-OSTEO
  • Alexandra Rören, Didier Marie-Yagappa, Rafael Zegarra-Parodi, Laurent Fabre, Guillaume Krief, Camille Daste, Marie-Martine Lefèvre-Colau, François Rannou, Christelle Nguyen
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Effet immédiat de l’étirement des muscles ischiojambiers chez les patients présentant une lombalgie chronique
  • Lech Dobija, Bruno Pereira, Arnaud Dupeyron, Emmanuel Coudeyre

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.