Suscribirse

Programme de prévention des pathologies d’épaule en entreprise - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.093 
Thierry Marc 1, , Florian Marquié 2
1 Centre de Rééducation Spécialisé, Montpellier, France 
2 TMInstitute, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les douleurs de l’espace sous acromial (tendinopathies de la coiffe des rotateurs) représentent 32 % des troubles musculosquelettiques en France. Leur traitement est long (300 jours d’arrêt de travail) et coûteux (45 000 euros de coûts directs). L’enquête COSALI a montré que plusieurs années après, 65 % des salariés ont encore une évolution défavorable. L’objectif de ce travail était d’évaluer s’il était possible de diminuer les syndromes avérés de la coiffe des rotateurs chez des artisans d’une grande entreprise de maroquinerie.

Matériel et méthodes

Nous avons appliqué le programme Ostéart à un groupe de 1114 artisans maroquiniers. Des kiné-préventeurs réalisaient 3 heures d’atelier collectif pour impliquer les salariés dans ce programme de 6 mois. Après recueil du consentement du salarié, un bilan individuel complet de 45 minutes était effectué en début et fin de programme ; 1 bilan de 30 minutes était réalisé tous les mois. Les douleurs, les gênes, les amplitudes articulaires scapulo-humérales, les tests orthopédiques (signe de Neer, test de Hawkins et de Jobe) étaient contrôlés à chaque visite. Les kiné-préventeurs effectuaient des mobilisations articulaires et prescrivaient des exercices d’étirement et de tonification musculaire adaptés à chaque salarié. Des sessions collectives de 30 minutes permettaient d’enseigner ces exercices qui étaient ajustés tous les mois en fonction des visites individuelles de suivi.

Résultats

Lors du bilan initial, les douleurs de l’espace sous acromial (signe de Neer et test de Hawkins) étaient présentes chez 41 % des salariés et le test de Jobe (mise en tension des abducteurs) était douloureux chez 25 %. À l’issue du programme, le signe de Neer et le test de Hawkins n’étaient plus douloureux que chez 4 % des salariés et le test de Jobe chez 2 %.

Discussion/conclusion

Les résultats de cette étude prospective montrent qu’une action individuelle et collective de 6 mois, peut diviser par 10 les douleurs d’épaule ressenties par les salariés lors de l’examen clinique. Les mobilisations articulaires et la prescription d’exercices réalisées par le kiné-préventeur en fonction du bilan et adaptés dans le temps, permettent de progresser sans déclencher de réaction douloureuse ou de décompensation sur des sujets parfois fragiles.

Cette étude montre que l’action préventive des kinésithérapeutes en entreprise permet de diminuer considérablement les douleurs d’épaule étiquetées syndrome de la coiffe des rotateurs.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 23 - N° 255

P. 53 - mars 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Intérêt de la stimulation visuelle dans la contraction isométrique du quadriceps
  • François Tubez, Sébastien Vandersmissen
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Les exosquelettes comme solution aux TMS en entreprise ? Espoirs et vigilance
  • Xavier Rey

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.