Índice Suscribirse

Mesure et estimation du débit de filtration glomérulaire - 03/04/23

[18-010-A-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(23)42826-4 
M. Flamant, Docteur en médecine, PhD a, b, , N. Tabibzadeh, Docteur en médecine, PhD a, c, M.-S. Meuleman, Docteur en médecine a, E. Vidal-Petiot, Docteur en médecine, PhD a, d
a Service de physiologie-explorations fonctionnelles, Hôpital Bichat, AP-HP, 46, rue Henri-Huchard, 75877 Paris cedex, France 
b Université Paris Cité, Inserm U1149, 18, rue Henri-Huchard, F-75018 Paris cedex, France 
c Université Paris Cité, UMR S1138, Cordeliers Research Center, Paris, France 
d Université Paris Cité, Université Sorbonne Paris Nord, Inserm, LVTS, F-75018 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le débit de filtration glomérulaire (DFG) est le meilleur marqueur quantitatif de fonction rénale globale, son évaluation permettant le diagnostic et la classification en stades de gravité de la maladie rénale chronique. Le DFG peut être mesuré précisément à partir du calcul de la clairance plasmatique ou urinaire de traceurs exogènes, mais il est en pratique clinique courante estimé à partir d'équations dérivées de la créatininémie et/ou de la cystatinémie C, et de facteurs qui leur sont liés de manière indépendante du DFG, tels le sexe, l'âge, le poids ou l'origine ethnique. La spécificité et la reproductibilité du dosage de la créatinine plasmatique sont maximales avec l'utilisation d'une méthode enzymatique et avec la standardisation du dosage (IDMS [isotope dilution mass spectrometry]) qui sont désormais recommandées. La formule de Cockcroft est méthodologiquement dépassée et présente de faibles performances, devant la faire abandonner au profit de la formule CKD-EPI (chronic kidney disease epidemiology), utilisée soit avec la créatininémie seule ou associée à la cystatinémie. L'abandon de l'utilisation de la variable ethnique dans les formules d'estimation est sujet à débat, bien qu'il s'accompagne d'une perte globale de leur précision. De nouvelles formules reposant sur la comparaison individuelle de la valeur de créatininémie aux valeurs de références de la population dont est issue le patient ont été récemment proposées. Elles permettent en particulier une utilisation sur l'ensemble du spectre d'âge. Au-delà des performances comparées des différentes formules en population générale, la problématique de l'estimation du DFG reste une problématique individuelle, et le clinicien devrait pouvoir évaluer la confiance qu'il peut donner à la valeur obtenue par les estimateurs, pour un patient donné et dans une situation donnée. L'indication d'une mesure du DFG par clairance de traceur exogène peut ainsi être posée au cas par cas lorsqu'une valeur très précise du DFG est nécessaire, ou si la précision attendue des estimateurs est jugée insuffisante pour la prise en charge du patient.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Débit de filtration glomérulaire, Créatinine, Cystatine C, MDRD, CKD-EPI, EKFC, Maladie rénale chronique


Esquema


© 2023  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Introduction à la physiologie rénale
  • J.-P. Bertocchio, C. Prot-Bertoye, H. Ayari, M. Courbebaisse
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Équilibre phosphocalcique : régulation et explorations
  • M. Courbebaisse, J.-C. Souberbielle

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.