Índice Suscribirse

Ductopénie - 24/04/23

[7-015-A-72]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(23)46783-6 
N. Sturm, MD, PhD a, b, , D. Giovannini, MD a
a Service d'anatomie et de cytologie pathologiques, Institut de biologie et de pathologie, CHU de Grenoble Alpes, CS 10217, 38043 Grenoble cedex 9, France 
b Université de Grenoble Alpes, CNRS, UMR 5525, TIMC Equipe T-RAIG, 38000 Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La ductopénie est une cause rare de cholestase prolongée, dont les étiologies sont multiples et correspondent à des maladies des petites voies biliaires intrahépatiques, sauf dans les cas de cholangites sclérosantes primitives et secondaires qui peuvent atteindre les voies biliaires extrahépatiques. Le diagnostic est histologique. Il montre une disparition des canaux biliaires intrahépatiques interlobulaires et septaux dans au moins 50 % des espaces portes, sur une biopsie hépatique qui doit en contenir au moins 10. La ductopénie atteint plus fréquemment l'adulte chez qui les cholangiopathies auto-immunes, en particulier la cholangite biliaire primitive, prédominent largement, alors que l'enfant est plutôt atteint dans le cadre de paucités biliaires syndromiques ou non syndromiques. La ductopénie d'origine médicamenteuse doit aussi être envisagée, chez l'adulte comme chez l'enfant. Enfin, certaines ductopénies se développent dans un contexte de transplantation, de chirurgie ou de lymphome. Les signes cliniques et biologiques en rapport avec la cholestase sont communs à toutes les étiologies. Le bilan étiologique comprend un interrogatoire poussé dont une enquête médicamenteuse, un bilan viral et auto-immun exhaustif et une imagerie non invasive des voies biliaires intra- et extrahépatiques. La ductopénie est dite « idiopathique » lorsque le bilan est négatif. Le pronostic de la ductopénie est souvent péjoratif, lié au risque d'évolution vers la cirrhose biliaire. Cette mise au point anatomoclinique propose une revue récente des étiologies des maladies cholestatiques ductopéniantes d'origine immunologique, toxique, vasculaire, infectieuse, néoplasique ou génétique, et une actualisation de la liste des médicaments responsables de ductopénie histologiquement prouvée.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Cholestase, Voies biliaires intrahépatiques, Canal biliaire interlobulaire, Vanishing bile duct syndrome, Biopsie hépatique, Cholangites auto-immunes, Cholangite médicamenteuse, Cholangite à IgG4


Esquema


© 2023  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Cholangites sclérosantes
  • P.-A. Soret, S. Lemoinne, O. Chazouillères
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Hépatite A et sa vaccination
  • H. Larrue, F. Abravanel, J.-M. Péron

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.