Índice Suscribirse

Polyglobulie de Vaquez - 24/05/23

[13-010-B-20]  - Doi : 10.1016/S1155-1984(23)47048-3 
J.-C. Ianotto a, c, , W.-C. Lambert b, c, E. Lippert b, c
a Service d'hématologie et d'hémostase clinique, Hôpital Morvan, CHU de Brest, 2 avenue Foch, 29200 Brest, France 
b Laboratoire d'hématologie, Hôpital de la Cavale Blanche, CHU de Brest, bd Tanguy-Prigent, 29200 Brest, France 
c France intergroupe des néoplasies myéloprolifératives (FIM), 1 avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La polyglobulie de Vaquez est une maladie clonale de la moelle osseuse qui se caractérise principalement par une augmentation de la quantité de globules rouges. Elle est secondaire à l'acquisition d'une mutation du gène JAK2 responsable de la production d'une protéine mutée (majoritairement JAK2V617F) conduisant principalement à une hyperplasie médullaire érythrocytaire puis à une polyglobulie. Elle appartient à la famille des néoplasies myéloprolifératives. L'âge médian de diagnostic est de 60 ans. Le diagnostic s'appuie sur la présence d'une polyglobulie associée à une mutation de JAK2, un aspect histologique ostéomédullaire compatible et un taux d'érythropoïétine bas. Les symptômes possibles sont une érythrose faciale, des céphalées par hyperviscosité, une gêne de l'hypochondre gauche ou un prurit aquagénique. Les risques sont principalement : à court et moyen terme, les thromboses et - à un moindre degré - les hémorragies ; à moyen et long terme, l'évolution phénotypique en myélofibrose ou leucémie aiguë. La prise en charge thérapeutique comporte un antiagrégant plaquettaire associé, pour la majorité des patients, à un cytoréducteur (haut risque vasculaire) ou à des saignées, avec l'objectif principal de réduire l'hématocrite à moins de 45 % en permanence. Les principaux cytoréducteurs sont l'hydroxyurée, l'interféron pégylé et le ruxolitinib. La survie est conditionnée par l'âge de survenue, l'incidence des complications et leur morbi-mortalité. L'espérance de vie est inférieure à celle de la population générale de même âge.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Polyglobulie de Vaquez, Néoplasie myéloproliférative, JAK2V617F, Thrombose, Transformation


Esquema


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/


© 2023  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Hyperéosinophilies et syndromes hyperéosinophiliques
  • J.-E. Kahn, F. Legrand, M. Capron, L. Prin
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Leucémie myéloïde chronique
  • D. Rea, J.-M. Cayuela

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.