Índice Suscribirse

Méthodes d'investigations de la plèvre - 31/05/23

[6-000-F-55]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(23)46305-0 
B. Duysinx  : Professeur de clinique, V. Heinen : Chef de clinique, J.-L. Corhay : Professeur de clinique, R. Louis : Professeur, chef de service
 Service de pneumologie, CHU de Liège, Domaine universitaire du Sart Tilman, Bâtiment B 35, 4000 Liège 1, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Les pathologies pleurales sont fréquentes en pneumologie et regroupent des entités pathologiques aussi nombreuses que diversifiées, incluant des maladies inflammatoires, infectieuses, professionnelles, néoplasiques, etc. Elles peuvent également être la manifestation secondaire de pathologies cardiaques, rénales, hépatiques affectant les divers paramètres de l'équilibre de Starling. La recherche de leur étiologie impose un diagnostic différentiel vaste et parfois ardu, et ce d'autant plus que l'imagerie morphologique conventionnelle ne dispose pas de critère diagnostique spécifique, notamment de malignité. Le développement de l'échographie thoracique en routine clinique permet d'améliorer la rentabilité et la sécurité de l'investigation pleurale plus invasive. L'imagerie métabolique par tomographie à émission de positons présente une excellente quoiqu'imparfaite sensibilité dans le diagnostic des épanchements pleuraux (EP) néoplasiques (88,8-100 %). L'analyse biochimique, bactériologique et cytologique du liquide pleural apporte une contribution fondamentale à l'orientation diagnostique, en particulier dans la distinction entre une effusion transsudative ou exsudative secondaire au processus physiopathologique sous-jacent. Toutefois, quoiqu'incontournable, la thoracocentèse a une sensibilité diagnostique ne dépassant pas 62 % dans l'identification d'un EP malin. Dans cette même indication, la sensibilité de la biopsie pleurale à l'aiguille n'excède pas 51 %. Celle-ci est fortement améliorée par son guidage radiologique. La thoracoscopie médicale demeure l'investigation de référence dans l'exploration de la pathologie pleurale permettant un accès direct à la cavité pleurale et la réalisation de prélèvements sous contrôle de la vue. Réalisée par le pneumologue et avec un excellent profil de sécurité, sa rentabilité dans le diagnostic des EP tumoraux est supérieure à 95 %. Enfin, malgré l'arsenal diagnostique à disposition, plus de 10 % des EP restent d'étiologie inconnue.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Diagnostic différentiel, Épanchement pleural, Imagerie pleurale, Pleurésie, Thoracocentèse, Thoracoscopie


Esquema


 L'annexe indiquée dans ce PDF est présente dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2023  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Exploration pulmonaire par cathétérisme droit
  • A. Savin, G. Rival, S. Provencher
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Endoscopie bronchique diagnostique : techniques et indications
  • N. Guibert

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.