Índice Suscribirse

Le diabétique en périopératoire - 21/07/23

[10-366-G-50]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(23)46689-9 
M. Raucoules-Aimé a, , T.N. Ouattara b
a Service d'anesthésie-réanimation, Hôpital Pasteur, CHU de Nice, 2, avenue Voie-Romaine, 06000 Nice, France 
b Service de réanimation, CHU Sourô Sanou, 01 BP 676 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Saturday 22 July 2023

Résumé

L'inflammation joue un rôle pivot dans le développement des complications chroniques du diabète. Ces complications en font une maladie dont la morbidité et le recours à la chirurgie sont accrus par rapport à la population générale. Le risque opératoire est essentiellement lié aux complications cardiovasculaires ou affectant le système nerveux autonome. Une hémoglobine glyquée (HbA1c) supérieure à 7 % est associée à un risque accru de comorbidités et de complications en postopératoire. Selon le degré d'urgence de l'acte chirurgical, une valeur très élevée de l'HbA1c (> 9 %) doit, si possible, faire momentanément repousser une chirurgie majeure afin de prendre le temps d'optimiser le contrôle glycémique et d'éviter d'exposer le patient à des risques métaboliques aigus en postopératoire. Sa mesure en préopératoire a donc une valeur pronostique. La consultation d'anesthésie, outre le bilan des lésions dégénératives, permet d'évaluer la qualité de l'équilibre métabolique, d'identifier les patients à risque d'hypoglycémie, d'adapter les traitements, d'en informer les patients et de demander les examens complémentaires nécessaires. Les données de la littérature, en particulier dans le cadre de l'ambulatoire, sont en faveur de l'anesthésie locorégionale. Un soin tout particulier est apporté en périopératoire à la protection des points d'appui. Pour des patients diabétiques dont les comorbidités sont stabilisées, le maintien d'une glycémie inférieure à 10 mmol/l en périopératoire est un objectif suffisant. Les hypoglycémies sont un risque réel en périopératoire et doivent être recherchées par la poursuite de la surveillance en postopératoire.


Mots-clés : Diabète, Évaluation préopératoire, Objectifs glycémiques, État pro-inflammatoire


Esquema


© 2023  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.