Suscribirse

Connectivite structurelle du cervelet impliquée dans le contrôle le bas appareil urinaire : étude en IRM 7 TESLA - 07/11/23

Doi : 10.1016/j.fpurol.2023.07.249 
C. Mazeaud 1, , B. Salazar 2, C. Karmonik 2, H. Rajab 2, R. Khavari 3, M. Braun 1
1 CHU Nancy, Nancy, France 
2 Houston Methodist Hospital, Houston, États-Unis 
3 Houston Methodist, Hospital, États-Unis 

Auteur correspondant.

Resumen

Objectifs

Le cervelet est un composant essentiel du contrôle du bas appareil urinaire (BAU) par le système nerveux central. Sa place dans les modèles analytiques est mal définie. Notre équipe a identifié trois régions d’intérêts (ROI) dans le cervelet activé au cours du remplissage vésical. Nous avons décrit en imagerie du tenseur de diffusion (ITD) Les fibres blanches connectant ces ROIs avec le reste du cerveau.

Méthodes

Nous avons réalisé des séquences fonctionnelles en IRM 7 Teslas chez des sujets sans symptômes du BAU, selon un protocole non invasif de remplissage vésical (trois ROI identifiés). Puis, nous avons réalisé des séquences SMS2, pondérées en diffusion. Le post traitement des images a permis la reconstruction d’un cerveau moyen à partir des ITD individuelles, avec le logiciel DSI Studio. Nous avons utilisé un ratio de 1,25 pour l’échantillonnage de la longueur de diffusion. Les ROIs ont été ajoutés afin de filtrer uniquement les fibres passant par chaque région. L’ICMB 152 a été utilisé pour comparer nos résultats avec un atlas de référence.

Résultats

20 sujets ont eu des acquisitions en ITD. Nous avons exclu 12 individus pour artefacts de repliement. Le cerveau moyen fut reconstruit à partir de 8 sujets (quatre hommes, quatre femmes). Les trois ROIs montrent une intense connectivité structurelle intra-cérébelleuse, croisant la ligne médiane, à travers le vermis jusqu’en controlatéral. Des faisceaux de fibres blanches provenant du ROI1 et ROI2 empruntent le tronc cérébral à travers le pédoncule cérébelleux moyen et supérieur droit. De plus, des fibres provenant du ROI1 irradient jusqu’au cortex cérébral, vers les régions impliquées dans le contrôle du BAU. La comparaison avec l’ICBM 152 montre que les fibres décrites chez nos patients sont aussi retrouvées avec le référentiel malgré notre faible nombre de sujets (Fig. 1).

Conclusion

Nous avons décrit pour la première fois la connectivité structurelle de zones du cervelet impliquées dans le contrôle du bas appareil urinaire en IRM 7 Teslas, au cours du remplissage vésical. Ces fibres sont latéralisées, connectes les ROIs entre eux, avec le tronc cérébral et le cortex.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° 3S

P. S118 - novembre 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Fiabilité et validité de la version francophone-canadienne du score des symptômes de la vessie neurogène (SSVN)
  • J. Fadel, M. Bureau, M. Deschênes-rompré, G. Nadeau
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Facteurs prédictifs de récidive d’une sténose de l’urètre traitée par urethroplastie avec greffe de la muqueuse buccale
  • M. Oubihi, A. Azarg, M. Cheqboub, M. Lakmichi, Z. Dahami, I. Sarf

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.