Suscribirse

Validation d’un modèle de simulation de néphrectomie partielle laparoscopique - 07/11/23

Doi : 10.1016/j.fpurol.2023.07.019 
A. Boulatrous
 Service de chirurgie urologique transplantation, CHU d’Annaba, Annaba, Algérie 

Resumen

Objectifs

La simulation est un complément à la formation traditionnelle, permettant la pratique répétitive sans compromettre la sécurité des patients. Bien qu’il y ait eu plusieurs modèles de simulation, il y a un manque de tels modèles pour la néphrectomie partielle laparoscopique. l’objectif est de concevoir un modèle de simulation de néphrectomie partielle laparoscopique à faible coût et évaluer sa validité en tant qu’outil de formation.

Méthodes

Nous avons utilisé l’imagerie d’un patient pour modéliser son rein avec la tumeur en 3D en rajoutant deux autres tumeurs ; à partir de ce modèle, nous avons créé deux moules, l’un du rein et l’autre des tumeurs, Nous avons imprimé les moules en 3D et créé plusieurs modèles en utilisant de la silicone de moulage et un pigment (Fig. 1). Les modèle ont été utilisés dans des workshops sur pelvi-trainers ou deux exercices de dissection tumorale et suture ont été expérimentés par 30 urologues participants avec plusieurs niveaux de compétences, à la fin un questionnaire de validation a été distribué (Fig. 2).

Résultats

Dans l’enquête post-simulation, la majorité des urologues ont convenu que le modèle était réaliste (4,2/5) et incluait les étapes essentielles d’une néphrectomie partielle dissection et suture (4,5/5). La plupart ont convenu qu’ils se sentiraient mieux préparés pour une néphrectomie partielle s’ils pratiquaient au préalable sur le modèle (4,5/5), et la majorité des urologues ont souligné que ce workshop est une expérience de formation précieuse et son importance dans le développement des compétences du praticien en laparoscopie de façon générale (4,8/5) (Fig. 1), 90 % des urologues formateurs aux hôpitaux universitaires disaient qu’ils sont prêts à donner plus de temps opératoires aux résidents dans la néphrectomie partielle si ces derniers s’entraient sur ce modèle (Fig. 1, Fig. 2, Fig. 3).

Conclusion

Nous avons réussi à créer un modèle pour simuler une néphrectomie partielle mini-invasive. Les simulations initiales utilisant le modèle ont été bien accueillies par les participants. Le développement et l’évolution du modèle seront poursuivis pour déterminer s’il s’agit d’un outil valide et utile pour l’enseignement et la pratique d’une néphrectomie partielle laparoscopique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° 3S

P. S12-S13 - novembre 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Création d’un parcours de soins innovant pour la prise en charge des urgences urologiques au sein de la consultation
  • F. Colomb, S. Van Daal, A. Kayat, M. Durand, A. Moronne, I. Bentellis
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Parcours coordonné de soins pour urétroplastie en ambulatoire : éducation thérapeutique et délégation de tâches à une infirmière dédiée
  • F. Chin A Sen, A. Uko, I. Ouzaid, E. Xylinas, N. Stivalet, J. Hermieu

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.