Índice Suscribirse

Dermatologie du prématuré - 07/11/23

[4-002-N-85]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(23)43250-4 
V. Marcou , E. Zana-Taieb
 Service de médecine et réanimation néonatales de Port-Royal, Hôpital Cochin, 123, boulevard de Port Royal, 75017 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La peau mature est une barrière efficace contre les traumatismes et les infections mais, chez l'enfant prématuré, son développement est incomplet et son adaptation postnatale est perturbée, la rendant très perméable, fragile et source d'infections. Les enfants nés avant 34 semaines d'aménorrhée (SA) mais surtout 30 SA sont à risque de déshydratation, d'hypothermie, de toxicité systémique des topiques, d'infection, et à haut risque de lésions traumatiques, rendant la barrière cutanée encore moins efficace et source de douleur et d'inconfort. Les lésions cutanées sont fréquentes dans les unités de soins intensifs de néonatologie mais il est possible de les prévenir et d'en limiter l'étendue par une formation adéquate des équipes soignantes sur les particularités de la peau des prématurés afin d'administrer des soins spécifiques qui doivent être protocolisés et adaptés aux nouvelles connaissances. Des mesures doivent être prises dès les premières minutes de vie pour éviter des conséquences à court, long et moyen termes, et préserver les capacités sensorielles de l'enfant. L'observation de l'état cutané doit être systématique et renseignée sur les feuilles de surveillance au même titre que les paramètres vitaux. Les soins d'hygiène des nouveau-nés prématurés doivent être adaptés à l'immaturité de leur peau. Les parents doivent être éduqués aux soins quotidiens de leur enfant et être alertés des effets nocifs potentiels des produits d'hygiène corporelle dans les semaines qui suivent le retour à domicile car la peau garde une certaine immaturité dont il faut tenir compte.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Nouveau-né, Prématuré, Barrière cutanée, Traumatisme cutané, Soins de la peau, Bain, Émollients, Dermite du siège


Esquema


© 2023  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Endocrinologie du prématuré
  • I. Grandvuillemin-Matheron
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Soins de développement et prise en charge de la douleur du nouveau-né
  • E. Zana-Taïeb, A. Basset, D. Carrière

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.