Suscribirse

Quelle influence de la fibomyalgie sur la polyarthrite rhumatoïde - 30/11/23

Doi : 10.1016/j.rhum.2023.10.208 
H. El Assad
 Rhumatologie, Hôpital Militaire d’Instruction Mohamed V Marifil, Rabat, Maroc 

Resumen

Introduction

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est le rhumatisme inflammatoire chronique le plus fréquent, la douleur est l’un des principaux facteurs évalués dans la plupart des scores utilisés pour mesurer l’activité de la PR. Cependant, l’expérience de la douleur est complexe, subjective et influencée par de nombreux facteurs. La fibromyalgie est un syndrome douloureux chronique caractérisé par des douleurs généralisées. L’association de ces deux pathologies est possible avec un retentissement péjoratif de la fibromyalgie sur le tournant évolutif de la PR d’où l’importance d’une stratégie de dépistage. L’objectif de ce travail est de déterminer la prévalence de la fibromyalgie dans une population de PR et de préciser ses facteurs favorisants.

Patients et méthodes

Étude transversale colligeant des patients ayant une PR diagnostiquée selon les critères ACR/EULAR 2010. Les caractéristiques épidémio-cliniques, le score d’activité de la maladie Disease Activity Score 28 (DAS28) et le HealthAssessment Questionnaire (HAQ) étaient évalués pour chaque malade. Le questionnaire First, composé de six questions prenant chacune un point, est un questionnaire de dépistage de la fibromyalgie si au moins un score de 5 sur 6 est obtenu.

Résultats

Nous avons colligé 194 patients PR dont 42 avaient une fibromyalgie. Le sex-ratio femme/homme était de 9,5. La moyenne d’âge était de 52,21±12,87 ans. La prévalence de la fibromyalgie était de 21 % avec une moyenne du questionnaire FiRST de 3,85±1,82. Concernant les paramètres liés à la PR, les patients ayant une PR avec une fibromyalgie associée avaient une plus forte activité au DAS28 (43,75 % vs 24 %), plus de comorbidités (34,61 % vs 25 %), plus de patients avaient une échelle visuelle analogique de la douleur supérieure à 3/10 (75 % vs 65,38) avec plus de trois articulations douloureuses (62,5 % vs 16,66 %, p=0,035). Par rapport au retentissement fonctionnel, un HAQ ≥ 1,5 était plus retrouvé chez les patients avec fibromyalgie (56,2 % vs 26,9 %, p=0,057).

Discussion

La fibromyalgie est caractérisée par des douleurs musculosquelettiques associées à une sensation de fatigue. Sa prévalence varie entre 2 et 8 % dans la population générale avec une prévalence augmentée jusqu’à 12 à 21 % chez les patients atteints de PR. Dans notre travail, cette prévalence de la fibromyalgie au cours de la PR était de 21 %. Les patients présentant l’association de ces deux affections sont atteints d’une PR plus sévère, ont plus de comorbidités, un désavantage sociodémographique et une qualité de vie plus altérée

Conclusion

Le questionnaire FiRST est un nouvel outil de dépistage de la fibromyalgie, simple et facile d’utilisation. La coexistence de la PR et la fibromyalgie est associée surtout à un nombre plus élevé d’articulations douloureuses et aggrave l’handicap fonctionnel. D’où l’importance du dépistage de la fibromyalgie au cours de la PR et afin d’assurer une meilleure évaluation et une prise en charge adaptée et personnalisée.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 90 - N° S1

P. A136-A137 - décembre 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Association entre les niveaux sériques de 25-hydroxyvitamine D et la douleur neuropathique symptomatique chez les patients atteints de la polyarthrite rhumatoïde
  • S. Zniber, H. Arabi, A. Mougui, I. El Bouchti
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Caractéristiques à l’inclusion, tolérance et premiers résultats chez 70 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et traités par filgotinib dans une étude prospective et observationnelle française : analyse intermédiaire de l’étude PARROTFISH
  • J. Avouac, C. Roux, A. Basch, I. Bachkiri, O. Bouzid, T.P. Debray, F. De Leonardis, J.H. Salmon, E. Lespessailles

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.