Suscribirse

Points à considérer de l’EULAR sur l’initiation ou la reprise d’un traitement ciblé chez un patient atteint de rhumatisme inflammatoire chronique ayant un antécédent de cancer - 30/11/23

Doi : 10.1016/j.rhum.2023.10.453 
E. Sebbag 1, K. Lauper 2, J. Molina-Collada 3, D. Aletaha 4, J. Askling 5, K. Benesova 6, H. Bertheussen 7, S. Bitoun 8, E.C. Bolek 9, G.R. Burmester 10, H. Canhão 11, K. Chatzidionysiou 5, J. Curtis 12, F.X. Danlos 13, V. Guimaraes 14, M. Hetland 15, F. Iannone 16, M. Kostine 17, T. Wenzel Kragstrup 18, T.K. Kvien 19, A. Regierer 10, H. Schulze-Koops 20, L. Silva-Fernández 21, S. Zoltán 22, M. Buch 23, A. Finckh 2, J.E. Gottenberg 1,
1 Rhumatologie, CHU de Strasbourg, Strasbourg 
2 Rhumatologie, hôpitaux universitaires de Genève, Genève, Suisse 
3 Rhumatologie, Gregorio Marañón General University Hospital, Madrid, Espagne 
4 Rhumatologie, université de médecine de Vienne, Wien, Autriche 
5 Rhumatologie, institut Karolinska, Solna, Suède 
6 Rhumatologie, Heidelberg University, Heidelberg, Allemagne 
7 Patient representative, ERN Reconnect, Oslo, Norvège 
8 Service de rhumatologie, hôpital Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre 
9 Rhumatologie, Deanery of Hacettepe University Faculty of Medicine, Ankara, Turquie 
10 Rhumatologie, Charité Campus Benjamin Franklin, Berlin, Allemagne 
11 Rhumatologie, Nova Medical School, Lisbonne, Portugal 
12 Rhumatologie, University of Alabama at Birmingham, Birmingham, États-Unis 
13 Immuno-oncologie, institut Gustave-Roussy Chevilly-Larue, Chevilly-Larue 
14 ERN Reconnect, Liga Portuguesa Contra as Doenças Reumáticas, Lisboa, Portugal 
15 Rhumatologie, Rigshospitalet, Copenhague, Danemark 
16 Rhumatologie, University of Bari Aldo Moro, Bari, Italie 
17 Rhumatologie, CH universitaire de Bordeaux, Bordeaux 
18 Rhumatologie, Aarhus University Hospital, Aarhus, Danemark 
19 Rhumatologie, Diakkonhjemmet hospital, Oslo, Norvège 
20 Rhumatologie, université Louis-et-Maximilien de Munich, München, Allemagne 
21 Rhumatologie, Hospital Universitari Son Espases, Palma, Espagne 
22 Rhumatologie, University of Debrecen Medical School, Debrecen, Hongrie 
23 Rhumatologie, université de Leeds, Leeds, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La décision d’initier ou de reprendre un traitement ciblé (traitement de fond biologique bDMARD ou traitement de fond ciblé synthétique tsDMARD) chez un patient atteint de rhumatisme inflammatoire chronique (RIC) ayant un antécédent de cancer est difficile pour les patients et les rhumatologues. Actuellement, il n’existe pas de conduite à tenir codifiée pour évaluer individuellement, pour chaque patient, le rapport bénéfice/risque de l’utilisation des traitements ciblés dans cette situation.

Matériels et méthodes

En suivant les procédures opérationnelles standardisées de l’EULAR, un groupe de travail composé de 2 représentants de patients et de 25 experts (2 méthodologistes, 1 oncologue et 22 rhumatologues), s’est réuni à plusieurs reprises. Dans un premier temps, ce groupe a identifié les questions de recherche nécessaires pour réaliser une revue systématique de la littérature concernant les patients atteints de RIC avec un antécédent de cancer. D’autres informations pertinentes ont été également analysées, telles que l’incidence du cancer chez les patients traités par thérapie ciblée sans antécédents de cancer, les dernières avancées en recherche translationnelle sur ce sujet et le traitement des manifestations auto-immunes induites par l’immunothérapie anticancéreuse.

Résultats

Le groupe a formulé 5 principes directeurs et 8 points importants à Considérer avant d’initier un traitement ciblé chez les patients atteints de RIC ayant un antécédent de cancer. Ils comprennent : (a) la nécessité d’une évaluation individuelle du risque de récidive du cancer en fonction des caractéristiques du patient, du type de cancer et de la maladie sous-jacente ; (b) l’importance d’une collaboration étroite avec les oncologues et d’une décision partagée entre le patient et le rhumatologue ; (c) la possibilité d’instaurer rapidement une thérapie ciblée appropriée pour traiter le RIC chez les patients en rémission de leur cancer, sans délai minimal obligatoire depuis le diagnostic de cancer ; (d) la recommandation de privilégier les biothérapies anti-TNF ou anti-IL6R pour les patients ayant eu un cancer solide, et de préférer le rituximab pour les patients ayant eu un lymphome ; (e) la suggestion d’utiliser avec prudence les inhibiteurs de JAK et l’abatacept, en l’absence d’autres options thérapeutiques, en raison d’une augmentation significative de l’incidence du cancer sous tofacitinib par rapport aux anti-TNF chez les patients sans antécédent de cancer, observée dans un essai clinique randomisé, ainsi que d’une augmentation modeste mais significative de l’incidence des cancers avec l’abatacept par rapport à d’autres bDMARDs, selon certaines études observationnelles (Fig. 1).

Conclusion

Les points à considérer de l’EULAR fournissent une aide utile pour la prise en charge de patients atteints de rhumatismes inflammatoires avec des antécédents de cancer. Les experts européens ont souligné la nécessité de réaliser des études sur les rhumatismes inflammatoires autres que la polyarthrite rhumatoïde et sur les traitements ciblés autres que les anti-TNF pour combler les lacunes de la littérature.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 90 - N° S1

P. A292-A293 - décembre 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • L’utilisation d’un traitement par bisphosphonates dans le cas de tumeurs osseuses bénignes, rapport de 16 cas
  • F. Robin, R. Guillin, R. Lecigne, P. Violas, F. Burtin, J. Maximen, M. Ropars, V. Bousson, P. Guggenbuhl
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • HORM-OS : un parcours de soins pour améliorer le dépistage de l’ostéoporose chez les patients avec un cancer de prostate initiant une hormonothérapie
  • O. Fogel, C. Dariane, J.E. Bibault, S. Kreps, C. Thibault, C. Gervais, C. Meynard, A. Rochand, E. Rapeaud, S. Hmila, F. Audenet, S. Oudard, A. Mejean, M.O. Timsit, C. Roux, K. Briot

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.