Suscribirse

Implémentation d’une nouvelle technique de mesure de l’interligne articulaire : données de la cohorte FNIH - 30/11/23

Doi : 10.1016/j.rhum.2023.10.530 
Y. Touzani 1, A. Almhdie-Imjabbar 2, , H. Toumi 2, E. Lespessailles 3
1 Antenne UFR Sciences-Blois, université de Tours, Tours 
2 PRIMMO, CH régional d’Orléans, hôpital de La Source, Orléans 
3 Service de rhumatologie, CH régional d’Orléans, hôpital de La Source, Orléans 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’interligne articulaire tibio-fémoral minimum (mJSW) est souvent défini comme un critère essentiel de la progression de la gonarthrose. L’objectif de cette étude est d’évaluer une nouvelle méthode entièrement automatisée pour mesurer mJSW de façon reproductible et fiable en prenant en compte les changements structuraux de l’anatomie du genou.

Patients et méthodes

Cette étude a inclus 599 patients de la cohorte The Foundation for the National Institutes of Health (FNIH). Sur les 599 genoux, 193 étaient à la fois en progression radiographique (une perte de la largeur minimale de l’espace articulaire médial d’au moins 0,7mm au cours de 36 mois) et clinique (une augmentation du score de douleur WOMAC d’au moins 9 points sur un score normalisé de 0 à 100), 103 étaient en progression uniquement radiographique, 103 étaient en progression uniquement clinique et 200 n’étaient pas en progression, au cours de 48 mois.

La première étape de notre méthode comporte la détection automatique des 74 points de contours sur la partie tibio-fémorale à l’aide du logiciel BoneFinder fondé sur le machine learning. Les positions de ces points de contours changent selon la structure anatomique du genou étudié. Parmi les 74 points de contour, la méthode proposée se fonde sur 11 points du côté médial : 5 points dans la partie fémorale et 6 points dans la partie tibiale.

La deuxième étape consiste à calculer la distance de la perpendiculaire entre chaque point côté fémoral et la ligne traçant les deux points les plus proches côté tibial (Fig. 1). La valeur mJSW a été définie comme la mesure minimale des 5 distances obtenues.

Des analyses statistiques ont été effectuées pour comparer les résultats de nos mesures avec ceux obtenus par l’équipe de FNIH pour les arthrosiques et non arthrosiques. L’étendue des valeurs mesurées par les experts de la FNIH était de 1,025 à 7,800mm. Le coefficient de corrélation intraclasse (CIC) et, le test de Bland & Altman étaient effectués pour apprécier la fiabilité de notre mesure.

Résultats

Le CIC était excellent (0,928) pour l’ensemble des patients. En appliquant la méthode de Bland & Altman, nous avons obtenu un graphique avec un biais à −0,328mm (intervalle de confiance 95 %] −0,375 ; −0,282[). La méthode proposée sous-estime les mesures de mJSW rapportées par FNIH. Les écarts de mesures réalisées par les deux méthodes sont compris entre −1,463 et +0,807. La reproductibilité ne peut qu’être excellente puisque aucune mesure ne dépend d’un opérateur.

Discussion

Le graphique de Bland & Altman montre que le biais obtenu est inférieur à 0,4mm ce qui représente 4 % de l’interligne maximum et 32 % de l’interligne minimum. Le biais observé est systématique et il n’est pas dépendant de la largeur de l’interligne.

Une des perspectives est d’utiliser la combinaison de la mesure automatisée de l’interligne articulaire avec l’analyse de texture.

Conclusion

La méthode proposée permet le calcul automatique de mJSW de façon fiable et reproductible.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 90 - N° S1

P. A332 - décembre 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Pseudopolyarthrite rhizomélique et atteinte atlanto-axoïdienne au TEP scanner : un facteur prédictif d’une mauvaise réponse aux corticoïdes ?
  • A. Mouamnia, R. Desbarbieux, A. Desvages
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Influence de la prière islamique sur les enthèses chez les sujets sains
  • M. Slouma, S. Ben Dhia, C. Bellagha, R. Dhahri, L. Metoui, I. Gharsallah

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.