Índice Suscribirse

Hémorragies obstétricales - 11/12/23

[36-820-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(23)47120-4 
M. Brebion a, , L. Ossé a, X. Repéssé a, G. Orliaguet a, b, H. Keita a, b
a Service d'anesthésie-réanimation pédiatrique et obstétricale, CHU Necker-Enfants malades, Université Paris Cité, 129 rue de sèvres, 75015 Paris, France 
b Unité de recherche EA7323 Pharmacologie et évaluation des thérapeutiques chez l'enfant et la femme enceinte, Université de Paris, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les hémorragies obstétricales incluent les saignements antepartum et postpartum. L'hémorragie antepartum complique 2 à 4 % des grossesses. Les causes les plus fréquentes sont la malposition et le décollement placentaire, même si l'origine du saignement reste indéterminée dans près de 50 % des cas. La quantification des pertes sanguines, dans ce contexte particulier, est souvent sous-estimée. L'évaluation de son retentissement passe donc par la recherche de signes cliniques de défaillance hémodynamique pour aider à graduer la sévérité de l'hémorragie et orienter vers une prise en charge anesthésique et obstétricale précoce. L'hémorragie du postpartum, quant à elle, complique entre 5 et 10 % des accouchements en fonction de la méthode de quantification du saignement. Elle est définie par une perte sanguine supérieure ou égale à 500 ml dans les 24 heures qui suivent un accouchement par voie basse ou par césarienne. On parle d'hémorragie du postpartum sévère quand le saignement dépasse 1 000 ml. Les principales causes d'hémorragie du postpartum sont l'atonie utérine, la rétention placentaire et la plaie de la filière génitale. L'hémorragie du postpartum a été en cause dans 8,4 % des décès maternels en France entre 2013-2015 (1,2 décès pour 100 000 naissances vivantes). La rapidité du diagnostic et de la prise en charge sont fondamentales pour réduire la morbi-mortalité maternelle en lien avec l'hémorragie du postpartum. La prise en charge sera toujours pluridisciplinaire et menée simultanément entre l'équipe obstétricale et anesthésique. En cas d'échec des mesures initiales (ocytocine, délivrance artificielle, révision utérine, examen de la filière génitale), la prise en charge des formes graves passe par une réanimation active (remplissage vasculaire, agents vasoactifs), des interventions pour contrôler le saignement (sulprostone, tamponnement intra-utérin, procédures chirurgicales, embolisation artérielle) et la correction de la coagulopathie (administration de produits sanguins labiles et d'agents hémostatiques).

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Hémorragies, Obstétrique, Antepartum, Postpartum, Morbi-mortalité, Pluridisciplinarité


Esquema


© 2023  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Abords veineux chez le nouveau-né, le nourrisson et l'enfant
  • N. Salvi, G. Orofino
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Prévention de la maladie veineuse thromboembolique en milieu chirurgical
  • S.-E. Degirmenci, C. Tacquard, A. Steib

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.