Índice Suscribirse

Inégalités de longueur des membres inférieurs et bascule pelvienne - 20/03/24

[27-060-A-50]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(24)56950-1 
A. Fassier a, b
a Hôpital femme-mère-enfant, Hospices civils de Lyon, 59, boulevard Pinel, 69677 Bron cedex, France 
b Faculté de médecine Lyon Est, Université Claude Bernard Lyon 1, 8, avenue Rockefeller, 69008 Lyon, France 

En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Thursday 21 March 2024

Résumé

Le diagnostic d'une inégalité de longueur des membres inférieurs (ILMI ou anisomélie) est défini par une différence de longueur réelle des segments osseux, après élimination d'éventuelles anomalies articulaires et défauts d'axe. Elle entraîne une bascule pelvienne et une incurvation du rachis. L'appréciation de l'étiologie est un élément essentiel pour établir le pronostic et choisir le plan thérapeutique : anomalies constitutionnelles ou inégalités de longueur acquises. L'examen clinique debout, puis couché, pose le diagnostic. Il permet de rechercher l'étiologie, les anomalies d'axes, les mobilités, les instabilités articulaires, ainsi que la participation du pied dans l'inégalité de longueur. Les mesures des longueurs et des axes sont complémentaires sur une radiographie des membres inférieurs en entier de face si le patient ne présente pas d'attitude vicieuse. Dans le cas contraire, il faut faire des calculs de profil. L'anisomélie est évolutive et prévisible dans les malformations congénitales car le pourcentage d'inégalité reste constant. Dans les cas d'accélération de croissance temporaire post-traumatique, ou postinfection, l'inégalité n'est pas régulière. La détermination de l'âge physiologique de l'enfant au poignet ou au coude, appelé âge osseux, est un critère important. Plusieurs méthodes de prévision de l'ILMI finale ont été décrites. Il existe également des logiciels de calculs. Les ILMI de longueur physiologique (< 1 cm) ou très bien tolérées (< 2 cm) sont simplement surveillées. Pour les faibles inégalités (< 5 cm), le traitement est orthopédique avec des compensations dans ou sous la chaussure. Pour les ILMI modérées (de 5 à 10 cm), il faut choisir entre une chaussure orthopédique et une prothèse. Pour les ILMI sévères (> 10 cm) ou très sévères (> 15 cm), la prothèse est incontournable. Un programme d'égalisation de longueur est envisagé à partir de 2 cm d'anisomélie avec freinage de croissance ou raccourcissement extemporané et/ou allongement progressif sur fixateur externe ou clou centromédullaire.


Mots-clés : Inégalité longueur membre inférieur, Anisomélie, Épiphysiodèse, Allongement, Fixateur externe, Clou centromédullaire


Esquema


© 2024  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Anatomie topographique du pied
  • F. Bonnel, P. Teissier

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.