Índice Suscribirse

Luxation congénitale de la hanche - 28/03/24

[15-226-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(24)44855-9 
V. Rampal, Professeur, MD-PhD a, b
a Service d'orthopédie pédiatrique, Hôpital Lenval, 57, avenue de la Californie, 06000 Nice, France 
b Laboratoire « Motricité humaine expertise sport santé » (LAMHESS, EA-6312), UFR STAPS, Université Côte d'Azur, 261, boulevard du Mercantour, 06205 Nice, France 

Résumé

La luxation congénitale de la hanche (LCH) est un ensemble d'anomalies de développement de la hanche d'origine congénitale. Du fait de sa fréquence, de l'existence de traitements efficaces appliqués précocement, et de la mauvaise tolérance fonctionnelle à moyen et long terme liée à l'absence de traitement adapté, il est indispensable d'entreprendre un dépistage et un traitement de la LCH au plus tôt. Dans cette mise au point, un rappel d'embryologie de la hanche et d'anatomie normale à la naissance et au cours du développement est d'abord exposé. Les différents facteurs étiologiques ainsi que l'histoire naturelle de la LCH sont ensuite décrits. L'examen clinique est détaillé de manière exhaustive, puisque le dépistage repose essentiellement sur celui-ci, et qu'il ne se résume pas au classique signe du ressaut. Les modalités d'exploration paraclinique, consistant essentiellement en l'échographie et la radiographie, sont ensuite détaillées. Ces moyens d'imagerie qui peuvent aider au diagnostic font partie intégrante de la stratégie de dépistage. Les modalités thérapeutiques s'appuient sur un principe simple qui est celui de la posture de recentrage en abduction et rotation interne. Ce principe permet d'expliquer les différentes méthodes de traitement orthopédique, qu'elles soient ambulatoires, telles que le langeage en abduction ou le harnais de Pavlik, en hospitalisation (traction progressive) ou chirurgicales. Les indications thérapeutiques doivent être adaptées à la fois en fonction de l'âge de l'enfant et en fonction des constatations cliniques et paracliniques des anomalies. Le traitement de la LCH est pourvoyeur de complications ; elles sont évoquées dans leur ensemble, en insistant plus particulièrement sur l'ostéochondrite postréductionnelle.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Hanche, Enfant, Congénital, Luxation, Traitement


Esquema

Étiologie, facteurs de risque [, , , , , , , , , , , , , ] ()
Modalités de dépistage [, , , , , ]
Indications
À partir de la marche [, , , , , , , , , , , ]

 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2024  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Malformations de la ceinture pelvienne
  • R. Gouron, C. Cretolle, Z. Pejin, C. Glorion
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Aplasie du fémur
  • F. Launay, J.-L. Jouve, G. Bollini

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.