Suscribirse

Un problème croissant - 03/04/24

Doi : 10.1016/j.reval.2024.103821 
C. Boulogne , C. Morice, L. Chardin, B. Savoye, L. Lepeltier, Y. Ollivier
 Centre universitaire des maladies allergiques, CHU de Caen, Caen 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction (contexte de la recherche)

On estime que 30 % des réactions anaphylactiques ont lieu en présence d’un cofacteur chez l’adulte. Le blé est souvent à l’origine de réactions IgE médiée et c’est aussi l’une des causes les plus fréquentes d’anaphylaxie alimentaire induite par l’effort [1].

Objectif

Nous rapportons le cas d’un patient de 40 ans (seul antécédent : PNS) qui a présenté en mars 2022 une réaction anaphylactique de grade 3 lors d’un effort physique après un repas. Il prenait de l’AMOXICILLINE et des CORTICOIDES depuis 48heures en préopératoire d’une intervention ORL.

Méthodes

À l’arrivée du Samu : urticaire diffuse, hypotension, douleur thoracique. Il est traité par adrénaline, solumédrol, polaramine, aérosol d’adrénaline et remplissage vasculaire.

Aux urgences : troponines positives conduisant à la réalisation d’une coronographie qui retrouve une lésion mono tronculaire de l’artère coronaire droite nécessitant la pose de stent.

Sachet choc : tryptase à 26,1 KU/L ; tryptase de base à 4,70.

IgE Amoxicilline aux urgences : 0,2 KU/L.

On note que 1 an auparavant, il avait déjà présenté des réactions similaires lors d’efforts (malaise, urticaire), il s’automédiquait par antihistaminique. Pas de souvenir si prise d’AMOXICILLINE à cette période.

Durant la période du bilan allergologique, il récidive une réaction de grade 3 avec douleur thoracique après un effort physique. Il n’était pas sous AMOXICILLINE et avait pris un croissant 1 heure avant.

Troponines : négative ; pas d’ECG en per critique.

Résultats

Prick blé : positif à 6mm, IgE blé 1,3 (gliadine et tria14 negatives, tria19 8,8).

Bilan beta-lactamines jusqu’en 10-1 : négatif.

Contrôle AMOXICILLINE : IgE négatives, TAB négatif. Réintroduction d’AMOXICILLINE en HDJ sans réaction.

Conclusions

Nous évoquons dans ce contexte un syndrome de Kounis de type I au blé avec co-facteur physique. L’Amoxicilline, n’était ici pas le coupable même si elle était au départ le principal suspect. Le syndrome de Kounis est une affection rare peu connue, décrite en 1991, dont la prévalence est estimée à 1,1 % et probablement sous-diagnostiquée. La prise en charge de la réaction allergique reste prioritaire [2].

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 64 - N° S

Artículo 103821- avril 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Naviguer de conserve
  • L. Chardin, C. Boulogne, Y. Ollivier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • “Pen” perdue !
  • M. Patel, B. Delamare, H.B. Trinh, C. Migeot, C. Vialle Millot

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.