Índice Suscribirse

Polychondrite atrophiante - 22/04/24

[14-245-C-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(24)47867-4 
J. Tennenbaum, A. Michon
 Service de médecine interne, Hôpital européen Georges-Pompidou, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La polychondrite atrophiante se caractérise par des épisodes inflammatoires du cartilage des oreilles, du nez, du larynx et de l'arbre trachéobronchique dont la répétition peut aboutir à la fibrose et la déformation du cartilage. Les chondrites laryngées et trachéobronchiques sont particulièrement graves, en raison du risque vital qu'elles font courir, et doivent être suspectées devant l'apparition d'une dyspnée. L'atteinte cartilagineuse ne résume pas cette affection, qui peut être responsable de diverses manifestations systémiques : polyarthrite aiguë intermittente et non érosive, épisclérite, insuffisance aortique et lésions des gros troncs artériels, atteinte audiovestibulaire, manifestations cutanées et neurologiques variées. Un syndrome myélodysplasique est fréquent chez les patients de plus de 60 ans, et il a récemment été découvert qu'environ la moitié d'entre eux étaient porteurs de mutations somatiques de UBA1, responsable du syndrome VEXAS (vacuoles, E1 enzyme, X-linked, autoinflammatory, somatic), en particulier les hommes âgés présentant une maladie sévère. Les signes biologiques observés, syndrome inflammatoire et hyperleucocytose, ne sont pas spécifiques, et les anticorps anticartilage ou anticollagène de type II sont inconstants. L'examen histologique du cartilage, non nécessaire au diagnostic, montre au début de la maladie une infiltration par des cellules lymphoplasmocytaires et macrophagiques. L'évolution de la maladie se fait généralement par poussées intermittentes. L'atteinte laryngotrachéale et l'association à un syndrome myélodysplasique sont les principaux facteurs pronostiques. Le traitement repose avant tout sur les corticoïdes, et les immunosuppresseurs dans les formes les plus graves ou en cas de corticodépendance. L'expérience des biothérapies reste mitigée. Un recours à un agent hypométhylant est recommandé en cas d'association à un syndrome myélodysplasique ou au syndrome VEXAS. Les chirurgies laryngotrachéale et cardiovasculaire sont parfois nécessaires dans les formes graves de la maladie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Polychondrite atrophiante, Cartilage, Syndrome myélodysplasique, VEXAS


Esquema


© 2024  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Polymyosites, dermatomyosites et autres myopathies inflammatoires idiopathiques
  • Y. Allenbach, O. Benveniste
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Principales vascularites nécrosantes
  • L. Guillevin, C. Pagnoux

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.