Índice Suscribirse

Esthétique du visage - 01/01/03

[23-460-C-20]
Édith Lejoyeux : Professeur
Centre médical « les Tilleuls », 32, boulevard de Courcelles, 75017 Paris  France
Artículo archivado , publicado en el tratado Odontologie

Resumen

Le mot « esthétique » est assez récent, car il a été créé en Allemagne, vers 1750. Il n'est repris en France, en tant que substantif (science du beau) et adjectif (beau, harmonieux), qu'au xixe siècle.

Même en se limitant à la beauté plastique, la notion d'esthétique faciale est complexe à définir car elle connaît des facteurs de variabilité liés à la culture et aux époques qui développent idéaux et modes.

Est-il sujet plus souvent remis sur le métier ?

Revendiqué comme subjectif mais objet de tant de recherches, de tentatives d'évaluations objectives, que l'on pense aux techniques céphalométriques mises au point par les orthodontistes, aux canons de l'art grec ou au nombre d'or de la Renaissance réactualisé par Ricketts !

Certains grands praticiens ont affiché leurs préférences, depuis Angle, fasciné par l'Apollon du Belvédère, jusqu'à Ricketts, séduit par un mannequin qui présente des cosmétiques, en passant par Tweed qui avouait un goût pour les « mentons proéminents » ; les autres les portent sans doute enfouies dans leur inconscient, issues de leur vécu affectif.

Philippe a toujours milité contre l'idée de normes : la beauté est individuelle, et perçue comme telle. Les facteurs en sont qualitatifs et quantitatifs, ils se combinent subtilement. Comme il l'écrit récemment [6] : « un beau visage nous semble être celui dont les harmonieuses proportions et les gracieux contours s'écartent de la moyenne par des variations perçues comme expressives, c'est-à-dire chargées de signification par l'observateur et dont la surface, lisse et colorée, est dépourvue d'accidents sauf si ceux-ci renforcent l'expression du visage ». La notion de beauté du visage est intimement mélangée à celle de séduction.



"Palabras clave" : esthétique, visage, céphalométrie, analyse architecturale

Esquema



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.