Índice Suscribirse

Ingestion de caustiques et brûlures des voies aérodigestives supérieures - 21/06/24

[20-720-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(24)42075-8 
P. Toulemonde a, A. Maltezeanu b, P. Fayoux b,
a Service d'otologie et otoneurologie, hôpital Roger Salengro, rue Emile Laine, 59037 Lille, France 
b Service d'ORL et chirurgie cervico-faciale pédiatrique, hôpital Jeanne de Flandre, CHRU Lille, avenue Eugène Avinée, 59037 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'ingestion de produit caustique reste une situation relativement fréquente, notamment dans le contexte des tentatives d'autolyse. Les ingestions accidentelles, qui prédominent chez l'enfant, tout comme les brûlures des voies aérodigestives, sont plus rares. Les signes cliniques sont très variables, liés à la nature et la quantité de produit ingéré, et la durée d'exposition. Les tableaux cliniques pourront donc être très différents, du patient asymptomatique aux lésions nécrotiques perforées mettant en jeux le pronostic vital à court terme. Le diagnostic repose avant tout sur l'évaluation clinique permettant de rechercher les signes de gravité, et sur l'évaluation endoscopique, dont l'aspect pourra être corrélé au pronostic évolutif. Dans le cadre des ingestions volontaires de produits caustiques, le scanner permet une bonne appréciation de la profondeur des lésions, ou la présence de perforation, et pourra guider la prise en charge chirurgicale. Il est important de rappeler que ces lésions peuvent s'aggraver rapidement et restent évolutives pendant plusieurs mois. Il est donc nécessaire, durant la phase initiale, de surveiller ces patients et réitérer au besoin l'évaluation endoscopique et radiologique. La prise en charge ORL doit être intégrer dans la prise en charge globale du patient en priorisant les urgences vitales. Cette prise en charge en urgence doit être multidisciplinaire impliquant des équipes ayant un bon niveau d'expertise dans ce type de lésion. Le risque d'évolution sténotique perdure pendant plusieurs mois, nécessitant un suivi clinique et, si nécessaire, endoscopique. La correction chirurgicale de ces sténoses secondaires ne sera discutée que sur des lésions fixées, pouvant nécessiter, durant la période initiale, des dilatations itératives ou la mise en place de calibrages temporaires afin d'éviter l'occlusion complète de la filière aérodigestive. Enfin, un risque de dégénérescence tardive de ces lésions est décrit, justifiant une information du patient, ainsi qu'un suivi au très long cours.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Brûlures, Caustiques, Larynx, Trachée, Pharynx, Œsophage, Endoscopie


Esquema


© 2024  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Réinsertion sociale du patient laryngectomisé
  • N. Heutte, V. Roger, M. Humbert, V. Bastit, E. Babin
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Corps étrangers des voies aériennes et digestives chez l'enfant
  • R. Luscan, N. Leboulanger, B. Thierry

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.