Índice Suscribirse

Poumon et altitude - 01/07/24

[6-063-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(24)47767-0 
J.-P. Richalet a, , P. Larmignat b
a Institut national des sports, de l'expertise et de la performance, 11, avenue du Tremblay, 75012 Paris, France 
b Association pour la recherche en physiologie de l'environnement, 1, rue de Chablis, 93017 Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La baisse de pression d'oxygène dans l'air inspiré lors d'une exposition à l'altitude entraîne des réactions physiologiques de la part de tous les systèmes de l'organisme. Sur le plan respiratoire, l'hypoxémie stimule les chémorécepteurs carotidiens et induit une hyperventilation, freinée dans un premier temps par l'alcalose hypocapnique. La sensibilité des chémorécepteurs est essentielle dans le processus d'acclimatation à l'hypoxie d'altitude. Pour un niveau métabolique donné, la ventilation est toujours plus élevée en altitude qu'au niveau de la mer. Au cours du sommeil, des phénomènes de respiration périodique d'origine centrale sont fréquents. L'exposition à l'altitude peut entraîner des manifestations pathologiques, dont l'expression la plus bénigne est le mal aigu des montagnes. Dans 1 à 2 % des cas de sujets séjournant plus de 24 h au-delà de 4000 m, des complications graves peuvent survenir : l'œdème pulmonaire ou l'œdème cérébral de haute altitude. L'œdème pulmonaire est caractérisé par un épisode d'insuffisance respiratoire aiguë rapidement résolutif si le sujet est réoxygéné rapidement (descente, oxygénothérapie ou caisson hyperbare portable). La physiopathologie de cet œdème pulmonaire est multifactorielle. Elle associe des facteurs hémodynamiques (hypertension pulmonaire) à une altération de l'endothélium vasculaire et de l'épithélium alvéolaire, ainsi qu'à un processus inflammatoire. La prévention de cette manifestation repose sur la détection de sujets à risque (test d'effort en hypoxie), une montée progressive en altitude et une information précise du public devant se rendre en haute altitude.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Altitude, Hypoxie, Chémorécepteurs, Mal des montagnes, Œdème pulmonaire de haute altitude, Test d'effort en hypoxie


Esquema


© 2024  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Endométriose thoracique
  • A. Bobbio, A. Mansuet-Lupo, D. Damotte, M. Alifano
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Hémoptysies : principales étiologies et conduite à tenir
  • A. Parrot, M. Barral, A. Gibelin, J. Cadranel

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.