Suscribirse

Extravasation de N-Acetylcystéine : un risque particulier ? - 11/09/24

Doi : 10.1016/j.toxac.2024.08.059 
C. Tournoud 1, , D. Barraud 2, A. Lambert 3, C. Moulut 1, E. Puskarczyk 1
1 Centre antipoison et de toxico-vigilance Est, CHRU de Nancy, Nancy, France 
2 Réanimation polyvalente, hôpital Mercy, CHR de Metz-Thionville, Metz, France 
3 Centre régional de pharmacovigilance, CHRU de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Objectif

Présenter un cas grave d’extravasation de N-Acétylcystéine (NAC).

Cas clinique

Une femme de 59ans (85kg), aux antécédents de troubles dépressifs et d’intoxications médicamenteuses volontaires, est hospitalisée pour la prise en charge de l’ingestion volontaire de 40 g de paracétamol. Elle a présenté de nombreux vomissements avant l’admission. À l’admission (H20) la patiente est asymptomatique. Prélevé à H22, le bilan biologique met en évidence : paracétamolémie négative, ALAT 1226 UI/L (N × 35), ASAT 1053 UI/L (N × 35), TP 77 %. La patiente est mise sous NAC par voie intraveineuse à H24 de la prise médicamenteuse. À H48, l’aggravation de la cytolyse (ASAT et ALAT × 300N), TP 15 %, lactates 4 mmol/L, sans signes d’encéphalopathie, conduit au transfert de la patiente vers un centre de transplantation hépatique. L’hépatite aiguë va cependant régresser avec arrêt possible de la NAC à J5 de l’ingestion. Une extravasation de la perfusion de NAC est signalée devant l’apparition d’un œdème localisé à l’avant-bras, puis d’une dermabrasion étendue avec phlyctènes, évoluant vers une nécrose cutanée étendue d’environ 1 % de la surface cutanée, ayant nécessité une excision-greffe cutanée à J12 de l’admission.

Discussion

L’extravasation est la fuite de solutions perfusées hors du lit vasculaire dans les tissus environnants : les lésions tissulaires sont favorisées par la vasoconstriction locale, les mécanismes dépendants de la réactivité chimique de la solution, dont le pH est le reflet, de son pouvoir osmolaire et cytotoxique [1]. Les complications à type de nécrose cutanée localisée sont à redouter notamment lors d’extravasation d’antimitotiques. La N-Acétylcystéine est un des antidotes les plus utilisés dans les intoxications, surtout au paracétamol, mais aussi à d’autres hépatotoxiques (amanitines, diméthylformamide, etc.). L’administration intraveineuse de NAC peut entraîner des complications anaphylactoïdes bien connues associant flush, rash, prurit, et pouvant se compliquer d’un bronchospasme, d’un œdème de Quincke voire d’un choc anaphylactique. Cependant les cas d’extravasation sont rarement décrits : le résumé caractéristique du produit (RCP) de la forme injectable signale la possibilité de survenue d’un œdème local en cas d’extravasation. La NAC contient un radical soufré potentiellement irritant en cas de diffusion sous cutanée mais sans pour autant approcher le potentiel nécrotique des chimiothérapies. Son pH proche de la neutralité (6,5) devrait limiter les risques locaux. En dehors du cas décrit ici, la survenue d’un syndrome des loges dans ce contexte a été publié [2].

Conclusion

La fréquence de l’utilisation par voie veineuse de cet antidote en service d’urgences ne doit pas faire banaliser les potentiels effets secondaires systémiques et localisés de la NAC, notamment en cas d’extravasation. Une surveillance attentive de la perfusion doit être réalisée en milieu de soins.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 36 - N° 3S

P. S105 - octobre 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Intoxication d’un patient consommateur régulier de cathinones dans un contexte de chemsex
  • T. Schiestel, R. Magny, A.K. Boukerma, P. Thiebot, H. Gourlain, B. Megarbane, P. Houze, L. Labat
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Index des auteurs

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.