Suscribirse

L’attaque des concombres sauteurs ! À propos de 3 cas - 11/09/24

Doi : 10.1016/j.toxac.2024.08.045 
N. Carrey 1, M. Cellier 1, G. Le Roux 1, 2, J. Lecot 1,
1 Centre Antipoison et toxico-vigilance Grand Ouest, CHU d’Angers, Angers, France 
2 Institut de recherche en santé, environnement, travail (IRSET, Inserm UMR_S 1085), université d’Angers-équipe ESTER, Angers, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Objectif

Ecballium elaterium ou « concombre sauteur » est une plante retrouvée habituellement au niveau du pourtour méditerranéen. Le centre antipoison (CAP) d’Angers a été sollicité pour des cas d’intoxications à cette plante jusqu’alors absente de nos jardins. Le but de cette étude était de décrire les cas d’intoxications à Ecballium elaterium recensés par le CAP d’Angers.

Méthode

Nous avons réalisé une étude rétrospective sur les cas d’expositions à Ecballium elaterium recensés de 2010 à 2022 inclus par le CAP d’Angers.

Résultats

Depuis 2010, 3 cas ont été recensés, tous durant l’été 2022. Tous ont eu une exposition au niveau du visage (cutanée, buccale et oculaire) et tous après avoir touché la plante. Les symptômes présentés ont été une hyper-sialorrhée, une douleur et un œdème pharyngé, un érythème, une douleur et un œdème palpébral, une hyperhémie conjonctivale, une baisse d’acuité visuelle, un larmoiement et une kératite superficielle.

Discussion

Il existe une similitude dans les circonstances d’intoxications et dans les voies d’expositions. Aucun cas n’a été recensé par ingestion. La toxicité d’Ecballium elaterium pour les cas rapportés est due à son mode de dispersion : par autochorie (les graines sont dispersées par une action mécanique de la plante elle-même : le fruit est éjecté à une vitesse de 10m/s avec une pression de 6 bars). On retrouve également dans la littérature une toxicité due à la présence de cucurbitacines qui sont purgatives et irritantes [1, 2, 3].

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 36 - N° 3S

P. S96-S97 - octobre 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Intoxication aiguë au norfludiazépam : à propos d’un cas non fatal
  • M. Carles, A.-L. Pelissier-Alicot, C. Solas, N. Fabresse
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Intérêt du suivi toxicocinétique et du génotypage : à propos d’un cas de surdosage subaigu par voriconazole per os
  • M. Cellier, A. Legendre, M. Babin, G. Le Roux, A. Baudriller

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.