Suscribirse

Prévalence et facteurs de risque de complications chez des adultes souffrant d’un GHD : une étude rétrospective de bases de données - 30/09/24

Doi : 10.1016/j.ando.2024.08.122 
T. Brue, Pr a , F. Hidenori, Dr b, E. Takaaki c, T. Satoshi c, F. Shingo, Dr d
a Service d’endocrinologie, hôpital de la Conception, centre de référence des maladies rares de l’hypophyse HYPO, Assistance publique–Hôpitaux de Marseille (AP–HM), 147, boulevard Baille, Marseille, France 
b Division of Diabetes and Endocrinology, Department of Internal Medicine, Kobe University Hospital, Hyogo, Japon 
c Novo Nordisk Pharma Ltd., Tokyo, Japon 
d Department of Neurosurgery, Graduate School of Medical and Dental Sciences, Kagoshima University, Kagoshima, Japon 

Resumen

Introduction

Il est connu que le déficit en hormone de croissance de l’adulte (AGHD) entraîne une augmentation de la prévalence des complications, dont les troubles métaboliques, avec une augmentation de la mortalité cardiovasculaire, cependant aucune étude n’a été menée sur l’AGHD sans traitement de substitution par GH.

Objectif

Caractéristiques cliniques et prévalence des complications liées à l’AGHD chez des patients japonais non traités par GH.

Matériels et méthode

8809 patients souffrant d’AGHD, issus de la base de données des demandes de remboursement de Medical Data Vision entre avril 2008 et septembre 2022. Dans cette base de données, seulement 8,1 % traités par GH.

Résultats

En 2020, 3420 patients AGHD identifiés : la prévalence des complications, ajustée sur le sexe et l’âge, était plus élevée que celle de la population générale japonaise : 9,3 % vs. 3,6 % pour le diabète, 4,8 % vs. 1,3 % pour l’ostéoporose, et surtout 22 % vs. 3,9 % pour la dyslipidémie. L’âge était un facteur de risque significatif pour la plupart des complications et être une femme un facteur de risque d’ostéoporose. Le diabète était un facteur de risque significatif de dyslipidémie, de cardiopathie ischémique, de maladie cérébrovasculaire et de décès toutes causes confondues.

Conclusion

L’AGHD augmente le risque global de complications métaboliques, les facteurs de risque de ces complications étant similaires à ceux de la population générale. Compte tenu de la faible utilisation de la GH chez ces patients, une approche thérapeutique globale, comprenant le traitement substitutif par GH, doit être envisagée pour réduire le risque de complications.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 85 - N° 5

P. 392 - octobre 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Caractérisation moléculaire et description clinicobiologique d’une nouvelle mutation de KISS1 identifiée dans une famille avec hypogonadisme hypogonadotrope congénital (HHC)
  • N. Zaegel, J. Bouligand, F. Illouz, L. Levaillant, F. Magnin, A.E.K. Ait-Tayeb, C. Briet, J. Young, R. Coutant, L. Maione
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Hyperprolactinémie au décours d’une hypothyroïdie sévère : mythe ou réalité ?
  • M. Mmadi, A.S. Lambert, C. Bouvattier, S. Salenave, C. Thomas-Teinturier, P. Chanson, J. Young, S. Trabado, L. Maione

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.