Prévalence et facteurs de risque de complications chez des adultes souffrant d’un GHD : une étude rétrospective de bases de données - 30/09/24
, F. Hidenori, Dr b, E. Takaaki c, T. Satoshi c, F. Shingo, Dr dResumen |
Introduction |
Il est connu que le déficit en hormone de croissance de l’adulte (AGHD) entraîne une augmentation de la prévalence des complications, dont les troubles métaboliques, avec une augmentation de la mortalité cardiovasculaire, cependant aucune étude n’a été menée sur l’AGHD sans traitement de substitution par GH.
Objectif |
Caractéristiques cliniques et prévalence des complications liées à l’AGHD chez des patients japonais non traités par GH.
Matériels et méthode |
8809 patients souffrant d’AGHD, issus de la base de données des demandes de remboursement de Medical Data Vision entre avril 2008 et septembre 2022. Dans cette base de données, seulement 8,1 % traités par GH.
Résultats |
En 2020, 3420 patients AGHD identifiés : la prévalence des complications, ajustée sur le sexe et l’âge, était plus élevée que celle de la population générale japonaise : 9,3 % vs. 3,6 % pour le diabète, 4,8 % vs. 1,3 % pour l’ostéoporose, et surtout 22 % vs. 3,9 % pour la dyslipidémie. L’âge était un facteur de risque significatif pour la plupart des complications et être une femme un facteur de risque d’ostéoporose. Le diabète était un facteur de risque significatif de dyslipidémie, de cardiopathie ischémique, de maladie cérébrovasculaire et de décès toutes causes confondues.
Conclusion |
L’AGHD augmente le risque global de complications métaboliques, les facteurs de risque de ces complications étant similaires à ceux de la population générale. Compte tenu de la faible utilisation de la GH chez ces patients, une approche thérapeutique globale, comprenant le traitement substitutif par GH, doit être envisagée pour réduire le risque de complications.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 85 - N° 5
P. 392 - octobre 2024 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?
