La télé-endocrinologie : satisfaction élevée d’une pratique médicale simple et rapide d’utilisation - 30/09/24
Resumen |
Introduction |
La télémédecine a pour principal objectif d’améliorer l’accès aux soins de la population dans un contexte d’aggravation des déserts médicaux. Alors que l’intérêt de la télémédecine pour le suivi des patients vivants avec un diabète a été évalué notamment pendant la pandémie à COVID-19, peu d’études se sont intéressées à la télé-endocrinologie.
Méthodes |
Étude rétrospective, monocentrique, évaluant l’activité de télé-endocrinologie (regroupant télé-consultation et télé-expertise) au sein du service d’endocrinologie du CHU de Dijon entre septembre 2019 et décembre 2023. Évaluation de la satisfaction des requérants de la télé-endocrinologie par questionnaire.
Résultats |
Trois cent vingt-cinq actes (251 télé-expertises, 74 télé-consultations) ont été réalisés sur cette période. Les demandes ont été effectuées par 5 centres requérants. Les demandes concernaient un problème diabétologique dans 62,5 % des cas et endocrinien dans 32,3 % des cas (n=105), avec une forte prédominance pour les pathologies thyroïdiennes (n=84). L’acte de télé-endocrinologie a abouti à un nouvel acte de télémédecine dans 41,2 % des cas, à une consultation présentielle dans 10,2 % des cas et à une hospitalisation dans 16,6 % des cas. Le délai moyen de réponse des télé-expertises était de 26,1±64,8heures. 82 % des médecins requérants ont répondu au questionnaire. Le degré de satisfaction moyen était de 9,2 sur 10. Pour 89 % des requérants, moins de 10minutes par demande de télé-endocrinologie était nécessaire.
Discussion |
La télé-endocrinologie apparaît comme une méthode simple et rapide d’utilisation, avec un haut degré de satisfaction des requérants. Des études de plus larges ampleurs restent nécessaires pour confirmer ces résultats.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 85 - N° 5
P. 433-434 - octobre 2024 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

