Suscribirse

PRIUS-AI : prédiction du risque de ré-intervention après primo-implantation d’un Sphincter urinaire artificiel avec intelligence artificielle chez l’homme - 20/11/24

Doi : 10.1016/j.fpurol.2024.07.156 
L. Lenfant 1, , Y. Taillé 2, E. Chartier Kastler 1, M. Roupret 1, E. Vicaut 2, P. Mozer 1
1 Hôpital de la Pitié Salpêtrière, AP–HP, Paris, France 
2 Urc Lariboisière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Cette étude vise à évaluer différents modèles d’intelligence artificielle (IA) pour prédire le risque de réintervention (révision ou explantation) après la première implantation d’un sphincter urinaire artificiel (SUA) chez des hommes traités pour l’incontinence urinaire d’effort consécutive aux traitements du cancer de la prostate ou de l’hypertrophie bénigne de la prostate.

Méthodes

À partir de la base de données Observapur issue du SNDS, comprenant des données médicales et chirurgicales détaillées de 8475 patients opérés d’un SUA pour incontinence urinaire due aux traitements de l’HBP ou du cancer de la prostate entre 2006 et 2018, nous avons développé divers modèles d’IA, tels que Cox Proportional Hazards avec Multilayer Perceptron (Cox PH MLP), Survival Support Vector Machines (SVM), XGBoost, et Random Survival Forests (RSF). La population a été divisée en ensembles d’entraînement (5085 patients), de validation (1695 patients) et de test (1695 patients). Ces modèles ont été entraînés à prédire le risque de réintervention en fonction des variables préopératoires pertinentes telles que l’âge, les traitements antérieurs et les comorbidités. Le prétraitement des données comprenait l’encodage one-hot pour les variables catégorielles et la normalisation standard pour les variables continues. Les modèles ont été évalués sur leur précision avec des indices tels que l’indice de concordance C-index et le score de Brier.

Résultats

Les performances des modèles d’IA ont montré un C-index de 0,63 pour le Random Survival Forest (RSF), 0,587 pour le Survival Support Vector Machine (SVM), 0,579 pour le Cox Multilayer Perceptron (MLP) et 0,49 pour le modèle XGBoost. La courbe du score de Brier pour les quatre modèles est initialement très basse, montre une augmentation modérée pour atteindre un pic près de 0,20, et décroît ensuite de manière régulière. Cela indique que les modèles maintiennent une performance assez constante et deviennent progressivement plus précis au fur et à mesure que le temps avance (Fig. 1).

Conclusion

Les modèles d’IA développés montrent des résultats prometteurs dans la prédiction des risques de réintervention, avec un avantage pour le modèle RSF. Après avoir identifié les facteurs affectant les taux de réintervention de l’AUS, cette étude pose les bases du développement d’un outil utilisant l’IA pour l’évaluation personnalisée des risques, en fonction des caractéristiques individuelles des patients.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 34 - N° 7S

P. S111 - novembre 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Étude clinique randomisée ouverte et contrôlée pour évaluer la thérapie numérique INKA dans la gestion de la vessie hyperactive et de l’incontinence mixte
  • L.N. Najari, A.W. Wiedermann, L.S. Schramm, C. Neumeister, C. Neubauer, H. Wolf, A. Hegel, R. Eckert, J. Salem, Q.C. Le Clerc
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Implantation du sphincter urinaire artificiel chez la femme par voie cœlioscopique robot-assistée avec dissection postérieure du col vésical et contrôle cystoscopique peropératoire : résultats à moyen terme
  • I. Jarrossay, L. Broudeur, L. Lenormand, G. Karam, J. Rigaud, M.A. Perrouin-Verbe

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.