Suscribirse

Prévalence, facteurs de risques et gestion des difficultés de manipulation du sphincter artificiel urinaire chez la femme - 20/11/24

Doi : 10.1016/j.fpurol.2024.07.158 
A. Dubois 1, , V. Lethuillier 1, C. Richard 1, C. Haudebert 1, J. Penafiel 1, C. Voiry 2, M. Jezequel 1, E. Samson 2, L.P. Berthelot 3, L. Freton 1, J. Hascoet 1, A. Manunta 1, B. Peyronnet 1
1 Service d’urologie, CHU de Rennes, Rennes, France 
2 Service de médecine physique et réadaptation, CHU de Rennes, Rennes, France 
3 Centre Briochin d’urologie, hôpital privé des Côtes D’armor, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le sphincter urinaire artificiel (SUA) est une option thérapeutique chez les femmes ayant une incontinence urinaire d’effort par insuffisance sphinctérienne.

Il semble exister une part plus importante de difficultés chez la femme que chez les hommes.

L’objectif est d’évaluer la prévalence, les facteurs de risques et la gestion de ses difficultés de manipulation de la pompe chez les SUA de la femme.

Méthodes

Les données de toutes les implantations d’un SUA par voie robotique dans un seul centre universitaire entre 2014 et 2022, ont été collecté.

Chaque chirurgie est numérotée par ordre chronologique pour définir l’expérience du centre.

Le SUA est activité à 6 semaines postopératoire lors d’une hospitalisation de jour (HDJ).

Le critère de jugement principal est représenté par les difficultés de manipulation de la pompe, définit par au moins une autre hospitalisation de jour.

Les critères de jugements secondaires étaient (1) difficultés initiales de manipulation définient par mention dans un courrier de difficultés de manipulation, (2) difficultés permanentes définient par la nécessité de désactiver le dispositif définitivement, (3) complications suites aux difficultés de manipulation de la pompe (4) difficultés complexes nécessitant désactivation ou reprise chirurgicale.

Résultats

Parmi les 88 femmes, 20 ont présenté des difficultés initiales de manipulation, 16 ont eu des difficultés temporaires (18,2 %) et 4 ont une des difficultés permanantes (4,5 %)

Une reprise chirurgicale pour repositionnement a été nécessaire chez 4 patientes.

Cinq patientes ont eu des complications à type de rétentions aiguës d’urines.

Le nombre médian de réhospitalisation pour apprentissage est de 1 (1–3). Le temps médian pour résoudre ses difficultés étaient de 3 mois (2–5).

Les 2 seules variables significatives associées aux difficultés temporaires étaient une durée opératoire plus longue (183,4 vs 159,1min, p=0,04) et l’expérience du centre (32 vs 50 ; p=0,04).

La seule variable significativement associée à des difficultés complexes de manipulation étaient l’expérience du centre (11 vs 47 ; p=0,004) (Fig. 1, Fig. 2, Fig. 3).

Conclusion

Les difficultés de manipulations sont courantes chez les femmes bénéficiant d’un SUA. La plupart sont résolues rapidement mais parfois ces difficultés amènent à des complications graves comme un choc septique ou à une reprise chirurgicale. Une sélection attentive, un suivi rapproché pourraient aider à minimiser les conséquences de ces difficultés.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 34 - N° 7S

P. S112-S113 - novembre 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Implantation du sphincter urinaire artificiel chez la femme par voie cœlioscopique robot-assistée avec dissection postérieure du col vésical et contrôle cystoscopique peropératoire : résultats à moyen terme
  • I. Jarrossay, L. Broudeur, L. Lenormand, G. Karam, J. Rigaud, M.A. Perrouin-Verbe
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Bandelette aponévrotique pubo-vaginale ou sphincter urinaire artificiel robot chez la femme neurologique : étude multicentrique internationale
  • C. Mazeaud, R. Khavari, O. Melody, A. Dubois, A. Pitout, B. Peyronnet

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.