Suscribirse

Distribution tissulaire du Meropeneme-Vaborbactam dans le rein et la prostate chez le rat et le cochon sain par micro-dialyse - 20/11/24

Doi : 10.1016/j.fpurol.2024.07.188 
T. Fontanier 1, , I. Lamarche 2, C. Barc 3, V. Aranzana-Climent 2, H. Mirfendereski 2, N. Kasal-Hoc 3, F. Cazenave-Roblot 4, S. Marchand 5, M. Vallée 1
1 Service d’urologie et de transplantations rénales, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
2 Université de Poitiers, Inserm U1070, Phar2, Poitiers, France 
3 Ue1277, Plateforme d’infectiologie expérimentale (pfie), Inrae Centre Val De Loire, Nouzilly, France 
4 Service de maladies infectieuses et tropicales, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
5 Laboratoire de toxicologie et de pharmacocinétique, CHU de Poitiers, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Face aux infections de la sphère urinaire par des bactéries multirésistantes (BMR), de nouveaux antibiotiques sont arrivés sur le marché.

Le Meropenème-Vaborbactam (Mero-Vabor) est un traitement de dernière ligne de BMR. Le but de cette étude est de prédire les concentrations tissulaires de cette molécule dans le rein et la prostate chez le rat et le cochon par micro-dialyse.

Méthodes

Les expérimentations ont été approuvées par le ministère de l’enseignement et de la recherche. Chez des animaux anesthésiés (n=7 rats, n=2 cochons), des sondes de micro-dialyse ont été positionnées dans le sang, le muscle, la prostate et le rein.

Les rendements des sondes ont été déterminés in vivo par la méthode de la rétro-dialyse par la molécule en début d’expérimentation. À la suite de cette période, un bolus IV de 30–30mg/kg et une perfusion de 2h de 2–2g (Mero/Vabor) ont été réalisés respectivement chez les rats et les cochons. Les dialysats ont été recueillis pendant 2h chez le rat, et 6h chez le cochon et analysés par LC-MS/MS. Les concentrations dans les dialysats ont été corrigées par le rendements in vivo pour déterminer les concentrations interstitielles tissulaires. Une analyse non compartimentale a été réalisée.

Résultats

Pour les rats, les rendements moyens pour le Mero sont entre 30 % (±3,7 %) et 57 % (±3 %) et entre 29 % (±3,4 %) et 60 % (±2,2 %) pour le Vabor. Chez les cochons, les rendements moyens pour le Mero sont entre 51 % (±22 %) et 78 % (±23 %) et entre 41 % (± 0,7 %) et 83 % (±17 %) pour le Vabor.

Les demi-vies du Mero et du Vabor sont respectivement de 9,6min et 52,8min chez le rat et de 24,5min et 1,4h chez le cochon. Pour les 2 espèces, les profils des concentrations musculaires et prostatiques des deux molécules sont superposables aux concentrations sanguines avec des rapports d’AUCs proches de 1. Les profils de concentrations dans le rein pour les deux molécules sont parallèles aux profils sanguins mais l’exposition rénale est supérieure à l’exposition sanguine avec des ratios d’AUCrein/sang=3,2 pour le Mero et 5,6 pour le Vabor.

Conclusion

Notre étude a mis en évidence une exposition importante de Mero-Vabor dans le rein suggérant une bonne diffusion rénale de cette spécialité (Fig. 1, Fig. 2).

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 34 - N° 7S

P. S134-S135 - novembre 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Antibiothérapies des colonisations urinaires préopératoires en urologie : comment améliorer nos pratiques ?
  • T. Garnier, P. Lesprit, P. Pavese, G. Fiard
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Complications infectieuses urinaires fébriles après résection trans-uréthrale de la vessie : existe-t-il un lien avec la colonisation urinaire préopératoire ? Résultats de l’étude multicentrique TOCUS
  • T. Montangé, S. Kutchukian, B. Gondran-Tellier, H. Robin, P. Bigot, M. Francot, S. De Vergie, J. Rigaud, M. Chapuis, L. Brureau, O. Karray, S. Borojeni, A. Descazeaud, B. Poussot, T. Tricard, M. Baboudjian, E. Lechevallier, S. Bernardeau, A. Dinh, M. Vallee

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.