Suscribirse

Fréquence et caractéristiques des polyarthrites difficiles à traiter : résultats d’une enquête monocentrique - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.020 
H. Chiba , D. Benalia, A. Remilaoui, N. Karreche, F. Habarka, I. Meziani, A. Ferhat, C. Dahou-Makhloufi
 Rhumatologie, CHU Mohamed Lamine Debaghine, Bab El Oued, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La polyarthrite rhumatoïde (PR) a connu des avancées majeures en termes de concepts, de définitions et de prise en charge au cours de la dernière décennie. Toutefois, la prise en charge reste complexe chez certains patients. La polyarthrite rhumatoïde difficile à traiter (PRDT) a été définie par l’EULAR (2021) [1] selon trois critères, notamment l’échec d’au moins deux thérapies ciblées aux mécanismes d’action différents, après échec ou contre-indication d’au moins deux traitements de fond synthétiques conventionnels (csDMARDs). L’objectif principal de cette enquête est de déterminer la fréquence des PRDT chez les patients atteints de PR traités par biothérapies. L’objectif secondaire est de caractériser cette population et d’identifier les éventuels facteurs de risque associés.

Résultats

Parmi les 163 patients atteints de PR sous biothérapie (n=163 ; 27 hommes et 136 femmes ; sex-ratio H/F : 0,2 ; âge moyen : 53,55ans±14,22), douze (7,36 % ; IC [3–12 %]) répondent à la définition de l’EULAR de PR difficile à traiter. Il s’agit exclusivement de femmes, avec un âge moyen de 58,08ans±11,29. Dix patientes (83 %) présentaient des comorbidités. L’âge moyen de début de la maladie était de 38,33ans±18,14, et la durée moyenne d’évolution de la maladie était de 20,91ans±18,7. Il s’agit de PR fortement immunopositives (ACPA et/ou FR), érosives et déformantes. Cinq patientes (41 %) présentaient des manifestations extra-articulaires, dont une pneumopathie interstitielle diffuse. Aucune patiente n’était sevrée de corticoïdes. La dose moyenne actuelle de corticothérapie était de 8,95mg/j±5,37 en équivalent prednisone. Le nombre moyen de csDMARDs utilisés était de 2,75±0,9. Au moins deux agents biologiques ont été administrés : le rituximab et le tocilizumab chez toutes les patientes, et un anti-TNF alpha chez 10 patientes (83 %). La moyenne du DAS28-VS actuel était de 4,23.

La présence de comorbidités cardiovasculaires était significativement associée à la PRDT (OR : 4,8 ; IC [1,3–16,9] ; p=0,01). Le nombre de csDMARDs utilisés était significativement plus élevé dans les PRDT (p=0,01) ainsi que le score HAQ initial (p<0,001). L’association avec d’autres facteurs (âge de début plus tardif, diabète, immunopositivité, présence de manifestations extra-articulaires, dont la PID, et utilisation de méthotrexate) n’était pas significative.

Conclusion

Les PRDT dans le cadre de cette enquête concernent majoritairement des femmes présentant des comorbidités avec des PR érosives, déformantes et fortement immunopositives. Les comorbidités cardiovasculaires, le nombre de csDMARDs et le score HAQ initial sont significativement associés à la PRDT. Toutefois, la taille de l’échantillon ne permet pas de relever d’autres facteurs associés et d’autres études sont nécessaires à cet effet.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 91 - N° S1

P. A166-A167 - décembre 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Importance de la maladie cardiovasculaire dans la polyarthrite rhumatoïde
  • T. El Khoury, J. Bentin, I. Raftakis, E.R. Dragan, V. Badot
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Mise à jour de l’analyse intégrée de la tolérance du Filgotinib (FIL) chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) active modérée à sévère recevant un traitement sur une période médiane de 4,3 ans
  • J.E. Gottenberg, D. Aletaha, R. Caporali, Y. Tanaka, T. Takeuchi, V. Modgill, E.V. Ekoka Omoruyi, D. De Vries, V.B. Katrien, G.R. Burmester

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.