Índice Suscribirse

Anomalies chromosomiques - 10/01/25

[4-002-L-55]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(24)48090-3 
M. Pujalte a, M. Till a, D. Sanlaville a, b, c, N. Chatron a, b, c,
a Service de génétique, Hospices civils de Lyon, GHE, CBPE, 59, boulevard Pinel, 68677 Bron cedex, France 
b Université Claude Bernard Lyon 1, 43, boulevard du 11 Novembre 1918, 69100 Villeurbanne, France 
c CNRS, Inserm, Physiopathologie et génétique du neurone et du muscle, UMR5261, U1315, Institut Neuromyogène, Université Lyon 1, 69008 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La cytogénétique médicale est née à la suite de la mise en évidence de la première anomalie chromosomique chez l'homme en 1959 : la trisomie 21. Depuis, de nombreuses anomalies chromosomiques ont été identifiées dans différents contextes : syndrome malformatif, déficience intellectuelle, fausses couches à répétition, petite taille, tumeurs, etc. Il est possible de distinguer trois grands types d'anomalies chromosomiques : les anomalies de nombre des chromosomes, les anomalies de la structure des chromosomes qui peuvent être équilibrées ou déséquilibrées, et les anomalies rares comme les fragilités chromosomiques. Les anomalies chromosomiques peuvent être constitutionnelles ou acquises. Pour les pathologies constitutionnelles, les anomalies chromosomiques sont présentes dès la conception. Les anomalies chromosomiques acquises apparaissent, quant à elles, au sein d'une cellule au cours de la vie. On utilise de préférence le terme de remaniement lorsqu'il n'y a pas de perte ou de gain de matériel chromosomique (équilibré), et d'anomalie chromosomique ou déséquilibre chromosomique lorsqu'il y a un gain ou une perte de matériel chromosomique. Les anomalies et remaniements chromosomiques sont très nombreux et peuvent toucher tous les chromosomes. Le premier examen qui a permis d'analyser les chromosomes est le caryotype. Le principal inconvénient de cette technique est sa faible résolution puisqu'une anomalie de moins de cinq millions de bases ne peut être observée. À partir des années 1980, ont été développées de nouvelles technologies alliant les techniques de cytogénétique et de génétique moléculaire permettant d'identifier des anomalies chromosomiques jusqu'à 100 fois plus petites. On parle de techniques de cytogénétique moléculaire au premier rang desquelles l'hybridation in situ en fluorescence ou l'analyse chromosomique sur puce à acide désoxyribonucléique ou comparative genomic hybridization array. Depuis la fin des années 2000, les technologies de séquençage haut débit ont ouvert la voie de la cytogénomique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Anomalies chromosomiques, Caryotype, Trisomie, ACPA/CGH array, FISH, Conseil génétique, NGS, Cytogénomique


Esquema


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2024  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Conseil génétique en médecine fœtale
  • S. Sigaudy, A. Mallet, J. Boudjarane, F. Bretelle, T. Sorya, N. Philip
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Éthique et médecine fœtale
  • I. Nisand

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.