Índice Suscribirse

Hépatites virales - 28/01/25

[4-310-C-10]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(24)52273-6 
C. Bréhin a, C. Marbach b, N. Laborde b, , P. Broué b
a Pédiatrie générale et maladies infectieuses. Hôpital des enfants, CHU de Toulouse, 330, avenue de Grande-Bretagne, TSA 70034, cedex 9 31059 Toulouse, France 
b Gastroentérologie, hépatologie, maladies héréditaires du métabolisme, Hôpital des enfants, CHU de Toulouse, 330, avenue de Grande-Bretagne, TSA 70034, cedex 9 31059 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les hépatites virales A, B, C, D et E de l'enfant sont devenues plus rares en France au profit d'autres étiologies d'hépatites. D'autres virus sont responsables d'hépatite (notamment herpès virus, adénovirus, entérovirus, parvovirus, virus d'Epstein-Bar, paramyxovirus, etc.) mais ne sont pas traités ici. L'hépatite virale A est souvent silencieuse mais peut s'exprimer cliniquement par une hépatite aiguë exceptionnellement fulminante. Elle guérit spontanément sans traitement en quelques semaines sans infection chronique. La vaccination de l'entourage est recommandée. L'hépatite virale B évolue habituellement comme une infection chronique silencieuse mais s'exprime parfois comme une hépatite aiguë rarement fulminante. Chez l'enfant, la contamination s'effectue à la naissance et parfois par contact étroit. L'infection chronique peut entraîner une cirrhose pendant la phase de réactivité immunitaire et/ou se compliquer d'un cancer. Les possibilités thérapeutiques sont limitées pour empêcher l'évolution vers une cirrhose. La prévention de la transmission à la naissance et la vaccination de masse des enfants devraient la faire disparaître. L'hépatite D est exceptionnelle et ne concerne que les patients infectés par le virus de l'hépatite B. Son évolution vers une cirrhose est fréquente ; il existe peu de solution thérapeutique et pas de vaccin. L'hépatite virale C entraîne une infection chronique après contamination à la naissance. Elle est asymptomatique, avec des transaminases normales ou peu élevées. Son évolution est relativement bénigne dans l'enfance sans fibrose hépatique significative. Aujourd'hui, il faut envisager de traiter tous les enfants à partir de l'âge de 3 ans avec des antiviraux entraînant peu d'effets secondaires, administré en une prise quotidienne pendant 2 à 3 mois avec un espoir de guérison supérieur à 95 %. L'hépatite virale E est endémique dans le sud de la France et entraîne des infections aiguës spontanément résolutives asymptomatiques chez l'enfant. Devant une hépatite aiguë ou chronique, en raison de la diminution des hépatites virales, il faut savoir évoquer d'autres causes plus rares comme une hépatite auto-immune, une maladie de Wilson ou une autre maladie héréditaire du métabolisme lorsque les marqueurs viraux sont négatifs.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Hépatite virale, Enfant, Nourrisson, Hépatite A, Hépatite B, Hépatite C, Hépatite D, Hépatite E


Esquema


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2024  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Varicelle et zona de l'enfant
  • D. Floret
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Infections fongiques en pédiatrie
  • P. Frange, R. Blaizot, A. Garraffo, N. Poey, M. Benderdouche, P. Ovetchkine, J. Toubiana, A. Angoulvant

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.