Índice Suscribirse

Orchiépididymites - 01/01/03

[18-635-A-10]
Dominique Delavierre : Praticien hospitalier
Service d'urologie-andrologie, Centre hospitalier universitaire La Source, BP 6709, 45067 Orléans cedex 2 France

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 12
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Urologie y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

L'épididymite désigne l'inflammation de l'épididyme. Elle touche surtout l'adulte jeune, avec un pic de fréquence entre 20 et 40 ans. Le plus souvent, elle est secondaire à une infection et la voie habituelle de dissémination est rétrograde déférentielle.

L'orchite, plus rare, désigne l'inflammation du testicule. Le plus souvent, elle est également secondaire à une infection. La voie de dissémination est soit hématogène, notamment virale (l'exemple le plus typique est l'orchite ourlienne), soit directe au contact d'une épididymite (il s'agit alors d'une orchiépididymite vraie).

Chez le patient de moins de 35 ans, dans un contexte d'urétrite et de suspicion de maladie sexuellement transmissible, le traitement idéal est représenté par les tétracyclines, éventuellement par voie intraveineuse dans un premier temps. Elles sont efficaces sur Chlamydia trachomatis mais également sur le gonocoque. Contre ce dernier, d'autres antibiotiques peuvent être prescrits notamment la ceftriaxone. Les macrolides et les quinolones de deuxième génération sont également efficaces sur Chlamydia trachomatis. La durée habituelle du traitement est de 3 semaines. Le bilan et le traitement des partenaires sont obligatoires.

Chez les patients de plus de 35 ans, dans un contexte de bactériurie, de pathologie urologique connue ou manifeste ou de manipulation ou intervention endo-urétrale récente, le traitement peut s'effectuer par voie orale dans les formes modérées et fait appel au cotrimoxazole fort ou aux quinolones de deuxième génération. Dans les formes sévères, le traitement est hospitalier et parentéral (association aminoside-céphalosporine) avec relais par voie orale par cotrimoxazole ou quinolones de deuxième génération. Le traitement est éventuellement rectifié en fonction de l'antibiogramme.



"Palabras clave" : orchiépididymite, orchite, épididymite, maladie sexuellement transmissible, Chlamydia trachomatis

Esquema



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Avant-propos
  • François Desgrandchamps, Paul Méria, Béatrice Castro, Sandrine Salort

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.